Avis Proton VPN : prix, sécurité, vitesse, fonctions, tout savoir sur le VPN européen

Un fournisseur VPN européen qui centre son expérience sur le respect de la vie privée et sur la sécurité, c'est ce que propose Proton VPN. Après un test du service, nous vous donnons ici notre avis complet sur celui-ci.

Proton VPN n'est pas le service VPN le plus connu, mais vous avez peut-être déjà entendu parler de la plateforme de messagerie sécurisée Proton Mail, développée par la même société. Comme pour son client de messagerie, l'entreprise mise sur la transparence, la sécurité et la confidentialité. Mais Proton VPN peut-il se hisser dans le classement des meilleurs VPN ? Nous l'avons testé et vous livrons notre avis ici.

Présentation de Proton VPN

Le service est édité par Proton Technologies AG, une société suisse dont le siège est basé à Genève. Comme annoncé en introduction, l'entreprise est bien connue pour son service de messagerie Proton Mail qui permet d'échanger facilement des mails chiffrés de bout en bout. Proton met l'accent sur la transparence, avec un code source public, ainsi que sur la protection des données personnelles.

Test de Proton VPN

Proton VPN en ce qui le concerne a vu le jour en 2017, soit trois ans après la première version (bêta) de Proton Mail. Avec ses 7 années d'existence, le VPN n'est plus si jeune, mais reste relativement récent par rapport à certains de ses concurrents.

La réputation de l'entreprise représente toutefois un solide gage de confiance sur la qualité du service. C'est d'ailleurs la même équipe qui travaille sur les deux solutions.

Confidentialité et vie privée

Proton VPN est l'un des seuls services de VPN majeurs à avoir son siège en Europe. Sa localisation en Suisse lui permet de bénéficier d'une protection juridique forte. Le pays se distingue en effet par des lois parmi les plus strictes au monde en matière de protection de la vie privée.

Neutre et indépendante, la Suisse n'a pas de clause de partage d'informations avec des États étrangers. De plus, Proton VPN adopte une politique stricte sans journalisation des activités de ses utilisateurs. En d'autres termes, l'application ne conserve pas de données d'identification ou de données sur l'activité de ses utilisateurs.

Transparence et audits

Proton VPN est une application open source en ce sens que son code est accessible par n'importe qui sur GitHub. Cette transparence permet à la communauté de vérifier que la plateforme est exempte de failles de sécurité et de vulnérabilités, et qu'elle n'exécute pas des actions qu'elle n'est pas censée faire.

L'application a par ailleurs subi un audit de l'entreprise indépendante SEC Consult. Les rapports complets sont disponibles en ligne, et ce, sachant que d'autres services de VPN se contentent de publier des extraits ou des conclusions. D'autres encore restent fermés à l'idée de subir un test de contrôle par des organismes indépendants.

Notre avis sur l'interface et la facilité d'utilisation de Proton VPN

À de rares exceptions près, l'esthétique de l'interface n'est pas le point fort des VPN. Proton fait exception à la règle. L'UI de l'application est assez agréable à parcourir. L'association des couleurs, le design et la façon dont les éléments s'affichent à l'écran fonctionnent bien ensemble. La première impression est, de notre avis, plutôt bonne.

Une carte du monde interactive permet à l'utilisateur de se connecter à un serveur du pays de son choix. Sur la gauche, une liste d'emplacements et de pays est disponible, avec le détail des serveurs en fonction de votre abonnement. Une barre de recherche permet de trouver rapidement le pays ou la ville désirée, avec un petit bémol à relever tout même : la réactivité de l'affichage lors la frappe gagnerait à s'améliorer.

Interface de Proton VPN

Pour chaque serveur, des icônes nous indiquent si celui-ci est conçu pour le streaming, le peer-to-peer, ou la compatibilité avec Tor. Des boutons permettent d'activer et désactiver à la volée des fonctions comme le Kill Switch, Secure Core et NetShield dès l'écran d'accueil.

Un bouton de connexion rapide permet également de se connecter au serveur le plus rapide, c'est-à-dire celui qui offre les meilleures performances. C'est aussi possible de changer cette option pour que le bouton connecte à un serveur aléatoire, mais cela ne semble avoir aucun intérêt. Dommage que l'on ne puisse pas choisir un emplacement favori à la place. On peut aussi regretter l'absence de section mettant en avant les dernières connexions, bien pratique puisque l'on a généralement recours aux mêmes localisations.

Proton VPN propose la création de profils : nous pouvons choisir un nom et une couleur pour le reconnaître, puis un protocole VPN, un pays et un serveur ainsi qu'une fonction spécifique (P2P, Tor…). Le profil est ensuite accessible depuis un onglet spécifique afin de se connecter rapidement selon les préférences. Beau et simple d'utilisation, Proton VPN coche ici plusieurs cases.

ProtonVPN

Débits et vitesse de connexion avec Proton VPN

On ne peut pas y échapper, l'utilisation d'un VPN provoque forcément une baisse de performances de la connexion à internet. Cela concerne aussi bien les débits que la latence. Nous avons fait un test des vitesses de notre connexion internet sans Proton VPN, puis avec Proton VPN Plus sur différents serveurs.

Pour rappel, Proton met en avant une fonctionnalité nommée VPN Accelerator. Elle est un ensemble de technologies qui augmentent la vitesse du VPN de plus de 400%. Elle y parvient en surmontant les limitations du processeur, ainsi qu'en réduisant la latence par le recours à des techniques réseau avancées. Voyons donc quels résultats cela donne en pratique.

Nous avons procédé à un test de la vitesse de connexion sans VPN, puis sur un serveur en France, aux USA et au Japon. La connexion française nous a automatiquement positionnés sur un serveur situé à Paris, avec une conservation plutôt rassurante des débits. Mais on ne peut pas en dire autant de la latence qui a quasiment triplé.

Test de vitesse Proton VPN (Paris - France)
Les débits de Proton VPN sur un serveur à Paris – France.

Comme vous pouvez le voir, les débits sont restés très proches de nos mesures sans le VPN. La latence est par contre passée de 10,3 ms à 29,70 ms. En soi, cela reste un bon ping pour profiter d'une belle expérience d'Internet.

Nous avons une nouvelle fois effectué un test, mais sur un serveur aux États-Unis. Il faut admettre que les mesures sont beaucoup moins bonnes, ce qui laisse penser à une certaine surcharge des serveurs américains.

Test de vitesse Proton VPN sur (New-York - USA)
Test de vitesse Proton VPN sur un serveur de New York – USA

On est ainsi passé à 107,7 Mbps en réception et à 297 Mbps en émission. La latence quant à elle est montée à 89,80 ms.

Enfin, nous nous sommes connectés à un serveur de Tokyo (Japon) pour le troisième test de débit de Proton VPN. La vitesse de réception est plutôt bonne par rapport à la valeur de référence. Elle est de 384 Mbps, contre 467 Mbps sans VPN. En upload, on tombe cependant à 112,15 Mbps sur le serveur nippon, contre 389 Mbps sans VPN. Et enfin, la latence moyenne est montée à 266 ms.

Test de vitesse Proton VPN (Tokyo - Japon)
Test de vitesse Proton VPN sur un serveur de Tokyo (Japon)

D'un point de vue général, les vitesses de Proton VPN sont suffisantes pour profiter d'un usage confortable d'Internet. Le VPN se connecte rapidement aux serveurs, et ne ralentit pas outre mesure la navigation. Les vidéos en SVOD ou en direct se lancent vite également, et nous ne constatons pas de forte dégradation de la qualité. Finalement, c'est surtout la latence qui peut poser problème, notamment pour le cloud gaming et le jeu vidéo en ligne.

Protocole, chiffrement et sécurité

Proton VPN a recours à trois protocoles : OpenVPN, IKEv2, et le petit dernier WireGuard. Le fournisseur a décidé de faire l'impasse sur les protocoles PPTP et L2TP/IPSec qui de l'avis général, ne sont pas suffisamment sécurisés. Dans les paramètres, vous pouvez forcer l'usage d'un protocole, ou bien laisser l'application choisir. Elle sélectionne alors automatiquement le protocole qu'elle juge le mieux adapté.

Lors de notre test, nous avons systématiquement été connectés via WireGuard en laissant le logiciel choisir. Les requêtes DNS sont aussi à l'abri de toute fuite. Proton possède en effet ses propres serveurs DNS et ne dépend pas d'un fournisseur tiers.

Par ailleurs, Proton VPN utilise les technologies de chiffrement les plus solides pour assurer une protection incassable. L'application s'appuie sur en effet l'AES-256, l'échange de clés étant réalisé avec le RSA 4096 bits, et l'authentification de message traitée par un HMAC avec un SHA384. Et ce n'est pas tout : la confidentialité persistante empêche le trafic chiffré d'être capturé et déchiffré ultérieurement si la clé de chiffrement d'une session passée est compromise.

Chaque clé est utilisée pour une seule session. Le système en génère une nouvelle à chaque connexion. Tous les serveurs Proton VPN sont en outre protégés par un chiffrement complet du disque pour se prémunir contre les attaques sophistiquées de type “man-in-the-middle”.

Le VPN dispose aussi de serveurs avec une architecture dite Secure Core. Le trafic passe à travers plusieurs serveurs avant de quitter le réseau, si bien qu'il devient impossible de remonter jusqu'à l'adresse IP réelle.

Les serveurs Secure Core se situent dans des centres de données durcis en Suisse, en Islande et en Suède. L'infrastructure critique en Suisse se trouve dans un datacenter de haute sécurité nécessitant un accès biométrique. L'infrastructure islandaise quant à elle est dans une ancienne base militaire. Enfin, en Suède, c'est un centre de données souterrain qui a été choisi pour la sécurité physique du matériel.

Quel est le prix de Proton VPN ?

La politique tarifaire de Proton VPN est différente de celle de la plupart des VPN avec des formules pour les particuliers, les familles et les entreprises. On présente ici les offres grand-public destinées aux particuliers.

Proton VPN est l'un des rares services du genre à proposer une version gratuite illimitée en bande passante avec des débits confortables. Le nombre de serveurs est par contre limité à 5 et il n'est pas possible de se connecter sur plus d'un appareil à la fois.

Pour chaque formule payante, trois périodes d'engagement sont disponibles : plus la durée est longue, plus le tarif au mois devient intéressant. Notez que pour toutes ces formules, Proton VPN propose également un service de gestionnaire de mots de passe sécurisé (Proton Pass), un service de stockage Cloud chiffré (Proton Drive) allant de 6 Go à 500 Go selon la formule choisie ainsi qu'un accès à Proton Mail.

  • Proton VPN Free : Gratuite, cette version est limitée en fonctionnalités, en emplacements de serveurs, et en vitesse.
  • Proton VPN Plus : Plus rapide ; accès à plus de 8500 serveurs dans 112 pays ; connexion à 10 appareils au lieu d'un ; prise en charge du P2P et du streaming haut débit ; bloqueur de publicités ; Proton Pass ; Drive et Mail…
  • Proton VPN Unlimited : tous les avantages de Proton VPN Plus avec des plus de fonctionnalités et de confort (Pass, Drive et Mail).

Abonnements Proton VPN pour les particuliers

Pour les besoins de notre test, nous avons souscrit à Proton VPN Plus dont voici les avantages (le VPN) comparativement aux autres formules pour les particuliers.

Avantages ProtonVPN

 

En ce qui concerne les options de paiement, Proton accepte les cartes de débit et de crédit ainsi que PayPal. Vous pouvez également payer en Bitcoin et en espèces en suivant des procédures spécifiques. Dans ce cas, il faut attendre la confirmation de paiement pour que le compte soit activé.

Petite astuce, Proton laisse l'utilisateur choisir la devise dans laquelle il souhaite payer entre l'euro, le dollar (USD) et le franc suisse. Les prix sont strictement identiques à chaque fois. Une année de Proton VPN Plus coûte par exemple 96 €/USD/CHF.

Le dollar étant plus faible que les deux autres monnaies, mieux vaut sélectionner cette devise pour payer moins cher si vous possédez des dollars ou que votre organisme financier propose des taux de change intéressants et sans frais.

Comment résilier et être remboursé par Proton VPN ?

Le processus d'annulation de l'abonnement à Proton VPN est plus intuitif et rapide que chez ses concurrents puisqu'il suffit de rétrograder son compte vers l'offre gratuite dans le tableau de bord. Cette opération permet de mettre un terme au renouvellement automatique.

Mais attention : vous perdez aussi instantanément vos avantages, qui ne sont pas conservés jusqu'à la fin de la période déjà payée. En échange, Proton VPN convertit le solde en cours au prorata du temps restant pour un futur abonnement.

Une période de garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours est proposée pour obtenir un remboursement. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre contact avec le service client. Une fois la demande acceptée, l'argent apparaîtra sur votre compte dans un délai compris entre 5 et 10 jours.

Sur quels appareils Proton VPN est-il disponible ?

Proton VPN existe sous la forme d'une application sur les principaux supports : Windows, Linux et macOS pour une expérience de bureau, Android et iOS sur mobile. Le programme est également compatible avec une utilisation sur Chromebook et Android TV.

Proton VPN est également disponible sous forme d'extension sur les navigateurs les plus populaires, y compris Chrome, Firefox ou encore Microsoft Edge. Il s'installe aussi au niveau du routeur sur une sélection de modèles.

De facto, tous les appareils du domicile connectés au routeur par câble Ethernet ou Wi-Fi bénéficient de Proton VPN dans ce cas : objets connectés, Smart TV, consoles de jeu, box TV…

Sur combien d'appareils peut-on installer Proton VPN avec un seul compte ?

Le nombre de terminaux qui peuvent se connecter à Proton VPN à partir d'un compte varie selon l'offre exploitée. Pour les utilisateurs avec un profil gratuit, il n'est possible d'avoir recours à Proton VPN que sur un seul appareil à la fois. La formule basic fait passer ce chiffre à deux appareils, et les abonnements Plus et Visionnary permettent de connecter en simultané jusqu'à dix appareils.

Rappelons qu'en installant Proton VPN directement sur le routeur, vous pouvez fournir une connexion VPN à tous vos appareils domestiques : cela ne comptera que comme un terminal.

À combien de serveurs peut-on accéder avec Proton VPN ?

Là encore, le volume de serveurs rendus disponibles n'est pas le même selon l'offre à laquelle on a souscrit. Avec Proton VPN gratuit par exemple, nous n'avons droit qu'à un peu plus de 200 serveurs répartis dans 5 pays : États-Unis, Japon, Pays-Bas, Pologne et Roumanie.

Il faut passer à l'abonnement Plus pour gagner l'accès à l'intégralité des serveurs : plus de 500 serveurs répartis dans plus de 40 pays, dont la France. Proton VPN recense plus de 8 500 serveurs dans 100 pays. Comme souvent, l'Europe et l'Amérique du Nord sont très bien pourvues. La France y figure bien évidemment. L'Asie Pacifique s'en sort plutôt bien, alors que l'Asie intérieure, l'Afrique et le Moyen-Orient sont moins bien représentés.

Quelles sont les fonctionnalités de Proton VPN ?

Proton VPN propose des fonctionnalités avancées qui permettent de personnaliser et d'améliorer son expérience avec l'outil. Nous pouvons citer le Kill Switch, qui désactive internet si la connexion au VPN a été perdue, ne serait-ce que quelques secondes. Cela empêche de voir son adresse IP réelle fuiter.

Cette option est complémentaire au VPN permanent, qui rétablit automatiquement la connexion à un autre serveur VPN en cas de problème avec celui qui est en train d'être utilisé.

ProtonVPN
Crédit : Proton VPN

Nous avons également à disposition NetShield, un bloqueur de publicités qui fait aussi fonction d'anti-traqueurs et de filtrage DNS. En plus de protéger l'utilisateur contre les malwares, ce système permet d'accélérer le chargement des pages et d'éviter le suivi à la trace.

Proton VPN jouit aussi d'une fonction de Split Tunneling, qui permet soit d'exclure soit d'inclure des applications ou des sites web au tunnel VPN. Vous choisissez donc précisément quelles activités ont recours au VPN et lesquelles ne sont pas concernées.

C'est très utile si vous souhaitez utiliser Proton VPN pour quelques services. La fonctionnalité est encore plus utile si vous souhaitez exclure les jeux vidéo du VPN afin de profiter d'une meilleure qualité de connexion pour le jeu en ligne…

Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, HBO Max : peut-on accéder à des contenus géobloqués avec Proton VPN ?

La sécurité et la confidentialité, c'est bien, mais de nombreux utilisateurs ont recours aux services d'un fournisseur VPN principalement pour profiter de contenus dont l'accès est restreint à une zone géographique. C'est notamment le cas avec les catalogues des plateformes de SVOD qui diffèrent d'un pays à un autre.

Vérifier qu'un VPN permet de faire sauter ces restrictions est important, car tous n'y parviennent pas : Netflix, Amazon, HBO et consorts ont mis en place des systèmes qui détectent et bloquent l'utilisation des VPN. Ces derniers doivent donc optimiser leurs serveurs pour les rendre capables de passer ces défenses, ce que tous ne font pas avec la même réussite.

Nord VPN Amazon Prime Video
Sans VPN, l'accès au film n'est pas possible depuis la France. Crédit : Amazon Prime Video

Soyons bref sur la formule gratuite de Proton VPN : elle ne sert à rien à cet égard pour le streaming vidéo. Nous nous sommes vus refuser l'accès à toutes les plateformes de SVOD en nous connectant aux États-Unis. Mais c'est sur l'offre Proton VPN Plus que nous allons juger puisque la société communique une “prise en charge du service de streaming” avec ce tiers.

Et là, tout va mieux : nous avons pu nous connecter sans problème et du premier coup aux versions USA de Netflix, Amazon Prime Video, Max et Disney+. Les contenus du catalogue américain de ces services nous sont alors devenus accessibles.

ProtonVPN
Proton VPN gratuit ne permet pas de visionner le film, car Amazon détecte l'utilisation d'un VPN. Crédit : Amazon Prime Video

Les expatriés ou voyageurs belges seront aussi heureux d'apprendre que les chaînes de la RTBF sont également disponibles depuis n'importe où avec Proton VPN. La RTBF diffusant quelques matchs de Ligue des Champions de football en clair, cette information intéressera aussi tous les amateurs de ballon rond.

Nord VPN Amazon Prime Video
Avec Proton VPN Plus, nous parvenons enfin à profiter du film. Crédit : Amazon Prime Video

Nous avons ensuite voulu tenter d'accéder à des contenus français depuis l'étranger en nous connectant à un serveur en France. Cela nous a permis d'utiliser Molotov normalement, et consulter les directs et replays des chaînes des groupes France TV, TF1 et M6. Proton VPN Plus se montre vraiment efficace pour visionner des contenus vidéo bloqués en fonction de la localisation.

Support client

Le support client de Proton VPN est efficace. Vous avez la possibilité de contacter le support par mail en créant un ticket ou utiliser le chat en direct (uniquement pour les abonnés). Nous avons contacté Proton via le chat en live et avons été mis en contact avec un interlocuteur en moins d'une minute.

La communication était assez fluide malgré la traduction en direct. En effet, notre interlocuteur écrivait en anglais, mais ses messages étaient traduits automatiquement en français, et vice versa. Nous n'avons presque noté aucune difficulté de compréhension pendant la discussion.

Si vous préférez le support par mail, Proton VPN promet une réponse dans un délai d’un à deux jours. Mais nous avons reçu une réponse en un peu moins de 24h, ce qui est assez long lorsqu'on souhaite régler un problème rapidement. Nous vous recommandons donc d'utiliser le chat en direct.

Prix
Score
Serveur
Plus de filtres
Pays
Satisfait ou remboursé
Max connexions
1
dès 3.25€
Satisfait ou remboursé 30 jours
6344 serveurs
10 connexions simultanées maximum
111 pays couverts
9.5
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN NordVPN.

- 75%
3.25€/mois
Pendant 25 mois
- 62%
4.99€/mois
Pendant 12 mois
12.99€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
2
dès 2.19€
Satisfait ou remboursé 30 jours
3200 serveurs
Connexions simultanées illimités
100 pays couverts
9.3
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN Surfshark.

- 86%
2.19€/mois
Pendant 27 mois
- 79%
3.19€/mois
Pendant 15 mois
15.45€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
3
dès 3.59€
Satisfait ou remboursé 30 jours
8600 serveurs
10 connexions simultanées maximum
110 pays couverts
9.2
plus de détails

Caractéristiques complètes de Proton VPN.

- 64%
3.59€/mois
Pendant 24 mois
- 60%
3.99€/mois
Pendant 12 mois
9.99€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
4
dès 4.79€
Satisfait ou remboursé 30 jours
3500 serveurs
8 connexions simultanées maximum
105 pays couverts
9.1
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN ExpressVPN.

- 61%
4.79€/mois
Pendant 28 mois
- 49%
6.39€/mois
Pendant 15 mois
12.44€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
5
dès 2.19€
Satisfait ou remboursé 45 jours
11600 serveurs
7 connexions simultanées maximum
100 pays couverts
9.1
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN Cyberghost.

- 82%
2.19€/mois
Pendant 26 mois
- 42%
6.99€/mois
Pendant 6 mois
11.99€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
6
dès 2.69€
Satisfait ou remboursé 30 jours
1000 serveurs
10 connexions simultanées maximum
53 pays couverts
9.1
plus de détails

Toutes les caractéristiques du VPN AdGuard.

- 83%
2.69€/mois
Pendant 24 mois
- 67%
3.59€/mois
Pendant 12 mois
10.79€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
7
dès 1.97€
Satisfait ou remboursé 31 jours
6500 serveurs
10 connexions simultanées maximum
78 pays couverts
8.3
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN PureVPN.

- 83%
1.97€/mois
Pendant 27 mois
- 83%
1.98€/mois
Pendant 60 mois
- 69%
3.66€/mois
Pendant 12 mois
11.89€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité