VPN : qu’est-ce que le Kill Switch et à quoi ça sert ?
Vous l'aurez probablement remarqué en regardant les différentes offres VPN, tous les fournisseurs de réseaux privés virtuels mettent en avant le « Kill Switch », une fonctionnalité très utile. Mais alors, qu'est-ce que le Kill Switch d'un VPN et à quoi ça sert ?
Si vous souhaitez jouir d'une plus grande confidentialité en ligne, vous pouvez utiliser un VPN (réseau privé virtuel) afin de masquer votre adresse IP et chiffrer les données que vous envoyez et recevez. En effet, un VPN crée un réseau privé à partir d'une connexion Internet publique, en agissant comme « un tunnel » sécurisé et chiffré par lequel vos données transitent. Mais que se passe-t-il lorsque la connexion au VPN coupe soudainement, mais pas Internet ? Quid de vos données ? Sont-elles toujours protégées ?
Le Kill Switch (« coupe-circuit ») d'un VPN est une fonctionnalité qui déconnecte automatiquement votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette d'Internet si votre connexion VPN est interrompue. Cela signifie qu'il n'y a aucune chance que votre adresse IP et vos informations sensibles soient exposées si votre VPN venait à cesser de fonctionner. Ainsi, la sécurité et l'anonymat de votre connexion Internet ne seront pas compromis.
Comment fonctionne le Kill Switch d'un VPN ?
Le Kill Switch d'un VPN agit comme une sorte de soupape de sécurité en déconnectant complètement votre PC ou smartphone d'Internet dès que votre connexion VPN est interrompue. Lorsque votre connexion est rétablie, le Kill Switch s'inverse afin de vous reconnecter immédiatement, souvent avant même que vous n'ayez remarqué quoi que ce soit.
Voici les quatre processus principaux qui déterminent le fonctionnement d'un Kill Switch de VPN :
- Analyse : le Kill Switch analyse votre connexion au serveur VPN en temps réel en analysant tous les changements dans l'état de votre réseau Internet (ou de votre adresse IP).
- Détection : Toute interruption de votre connexion VPN est instantanément détectée par le Kill Switch.
- Blocage : Le VPN déconnecte votre appareil d'Internet ou bloque simplement certaines applications, en fonction de votre service VPN et de ses paramètres.
- Reconnexion : Dès que votre connexion VPN revient, le Kill Switch de l'application VPN se désengage, rétablissant automatiquement votre connexion.
Pourquoi le Kill Switch d'un VPN est essentiel ?
Si vous êtes connecté à Internet via un VPN sans Kill Switch et qu'Internet coupe, ce qui peut arriver (en partage de connexion avec votre smartphone, ou sur un Wifi public, par exemple), votre appareil revient à son adresse IP publique par défaut, « démasquant » de fait votre identité numérique.
Le Kill Switch est donc essentiel dans l'utilisation d'un VPN. Quoi qu'il arrive, son activation vous permet de garder vos données en sécurité et de ne pas brusquement remettre votre activité au grand jour.
Qu'est-ce qui cause l'interruption d'une connexion VPN ?
La plupart des VPN maintiennent des connexions stables et fiables la grande majorité du temps. Mais malheureusement, tous les réseaux subissent occasionnellement des perturbations, et il suffit qu'Internet coupe ne serait-ce qu'une seule fois pour que cela compromette votre sécurité et votre confidentialité en ligne.
Concernant les raisons, tout dépend. Votre routeur Internet ou le logiciel antivirus installé sur votre machine peut interférer avec votre VPN, entraînant une interruption de la connexion. Vous pouvez également faire face à une perte de débit soudaine, une coupure de la ligne, etc. Si vérifier vos préférences et vos paramètres VPN peut aider, rien ne vaut le filet de sécurité que prodigue un Kill Switch.
Comment faut-il faire pour activer le Kill Switch ?
Pour utiliser le Kill Switch d'un VPN, vous devez d'abord l'activer. Tous les fournisseurs n'activent pas cette fonctionnalité par défaut, car elle empêchera votre connexion Internet de fonctionner en cas de déconnexion.
Théoriquement, tous les VPN rendent l'activation et la désactivation du Kill Switch facile et accessible. Certains fournisseurs, comme ExpressVPN, ont la fonctionnalité activée par défaut. Pour les autres, vous devrez creuser dans les préférences de l'application VPN pour vous assurer que la fonctionnalité est activée.
Par exemple, chez NordVPN, vous devez très simplement vous rendre dans les préférences du logiciel, onglet Kill Switch, pour l'activer. C'est aussi simple que ça.
Même constat pour le logiciel Surfshark VPN, où il suffit de se rendre dans Paramètres > Paramètres VPN pour activer le Kill Switch, désactivé par défaut.
Cela étant dit, activer le Kill Switch d'un VPN varie d'un logiciel à l'autre, mais sachez donc que vous pourrez théoriquement l'activer et le désactiver en allant dans les paramètres du VPN.
- Lire aussi : Quels sont les meilleurs VPN du marché