Waze : le GPS envoie des touristes droit dans un lac
Waze et son GPS ne doivent pas être suivis aveuglément. L'application de navigation a envoyé des touristes traverser un lac gelé, la glace n'a pas tenu le choc et la voiture s'est vite retrouvée sous l'eau. Heureusement, ses trois occupants ont pu s'en sortir sans dommage. Google rappelle qu'il est impératif de garder les yeux sur la route quand on utilise ce genre d'appli.
On a tendance a beaucoup faire confiance à nos applications de navigation pour nous diriger, il ne faut pas rester vigilant. Aux États-Unis, Waze, qui permet à ses utilisateurs d'être guidés par leur propre voix, a voulu faire traverser un lac gelé à des touristes, qui se sont exécutés. Résultat : la glace s'est brisée et leur voiture s'est retrouvée sous l'eau au fond du lac. Les trois occupants ont réagi assez vite pour s'en extraire à temps.
Waze : l'application de navigation GPS victime d'un bug
Le propriétaire du véhicule, qui l'avait loué aux touristes, a réeffectué le trajet en utilisant Waze pour savoir si le conducteur avait commis une erreur ou si l'application de navigation GPS les avait bel et bien conduit droit dans le lac. Il s'est aperçu que le service recommandait en effet de traverser le plan d'eau en question pour atteindre la destination.
Google n'a pas pu fournir d'explication sur cet incident. “Les cartes de Waze sont mises à jour avec des millions de modifications pour s’adapter en temps réel aux conditions routières, les rendant souvent les plus exactes possibles”, a réagi une porte-parole auprès de USA Today. Elle a ajouté que les utilisateurs sont invités “à garder les yeux sur la route et utiliser toutes les informations environnementales disponibles pour prendre les meilleures décisions”.
Selon les trois hommes, les conditions étaient difficiles et la visibilité limitée. Il faisait noir et il y a avait du brouillard. Le conducteur a admis avoir bu une bière avant de prendre le volant mais le test d'alcoolémie a révélé qu'il n'était pas au-dessus de la limite légale. Waze travaille justement pour que son application améliore l’intervention des secours.