Waze veut améliorer l’intervention des secours grâce à son application

Waze, l'application gratuite de navigation sur smartphone, vient d'annoncer un partenariat avec l'EENA (lAssociation Européenne des numéros d'urgences)  dans le but d'améliorer l'intervention des secours en cas d'accident de la circulation.
waze partenariat

Waze fonctionne sur le principe du communautarisme, c'est à dire que l'application repose sur les informations du trafic  que transmettent en temps réel ses utilisateurs. Très téléchargée, dépassant même Google Maps dans la catégorie “navigation”, Waze utilise les systèmes de localisation et le GPS des smartphones.

Sans abonnement et ne nécessitant pas d'appareils spéciaux, Waze s'attaque désormais à la sécurité routière grâce à un partenariat avec l'Association Européenne des Numéros d'Urgence (EENA) afin de fournir des données, anonymes, pour faciliter plus facilement l'intervention des secours.

La précision de Waze pour sauver des vies

Waze, réputé très précis, est capable d'indiquer au mètre près la présence d'un radar, d'un accident ou encore d'un ralentissement. Dans le cadre d'un partenariat, il est naturel que l'association européenne se soit rapprochée d'un tel acteur afin de lancer un projet commun pour améliorer et fluidifier les interventions d'urgence.

Ce projet fonctionnant toujours sur le principe du communautarisme, permettra aux utilisateurs de signaler un accident, ainsi les services de secours recevront une notification et pourront envoyer une équipe d'intervention rapidement. L'agence européenne s'est engagée de son côté à fournir en temps réel des données et rediffuser l’alerte à d’autres automobilistes afin qu’ils ajustent leur vitesse ou évitent la zone concernée.

Il va sans dire que pour que ce projet puisse fonctionner, il faut que les utilisateurs renseignent correctement les informations afin que l'intervention des secours soit la plus rapide et la plus précise possible.

Le dispositif imaginé par Waze et l’EENA ne sera pas disponible immédiatement puisqu'un appel d'offre à été lancé à travers tout l'Europe pour valider ce projet qui est ouvert à toutes les candidatures d'entreprises de services d'urgence.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !