WhatsApp : vous pensez qu’un contact vous a bloqué ? Ces indices vous permettront d’en avoir le coeur net

WhatsApp ne notifie jamais aux utilisateurs qu'ils ont été bloqués par l'un de leurs contacts. La firme explique que c'est intentionnel afin de protéger la vie privée des utilisateurs. L'application ne vous alertera jamais quand un ou plusieurs de vos contacts vous bloquent. Il y a néanmoins un faisceau d'indices qui permettent de le deviner. Suivez ce tutoriel pour savoir si un contact vous a bloqué.

whatsapp blocage
Crédits : Adobe Stock

Vous pensez qu'un contact vous a bloqué, mais n'en avez pas la certitude ? Comment savoir si on est bloqué sur WhatsApp ? L'application de messagerie cache intentionnellement cette information. En effet et d'après la politique de WhatsApp, la procédure est intentionnellement “ambigüe afin de protéger votre confidentialité pour bloquer quelqu'un”. 

Notez que c'est également la même chose sur Messenger. Chez le concurrent, il faudra se contenter de quelques indices (absence de mention Lu sous les messages, suppression du compte de la liste d'amis, compte invisible lors de vos recherches) pour savoir si vous avez été bloqué.

En d'autres termes et que ce soit sur WhatsApp ou Messenger, bloquer quelqu'un est une opération discrète. Néanmoins, certaines informations vous permettront donc de déterminer si l'un de vos contacts a choisi de le faire. Mais encore une fois, rien ne permet pour l'instant de le savoir avec une certitude absolue.

WhatsApp
Crédits : 123RF

Comment savoir si on est bloqué sur WhatsApp ?

Les premiers signes à repérer

Il y a des signes qui peuvent vous alerter. Mais pris individuellement, ils n'offrent pas l'assurance absolue que vous avez été bloqué. Il est donc important de mettre plusieurs éléments dans la balance. Pour savoir si un contact vous a bloqué sur WhatsApp, les signes suivants doivent être recherchés :

Si tous les critères mentionnés ci-dessus sont respectés, cela ne vous donne pas encore la certitude que vous avez été bloqué. Il se pourrait que le contact ait simplement masqué certaines informations dans les paramètres de confidentialité ou que votre numéro ne soit pas ou plus dans son répertoire.

Les coches grises, l'autre indice

Il existe un autre indicateur, mais il vous oblige à envoyer un message au contact en question.

Sur WhatsApp, il faut savoir que l'application vous informe de l'envoi et de la réception d'un message avec des indicateurs visuels précis, à savoir des coches grises et bleues :

Crédits : Phonandroid

Or et comme le précise WhatsApp, “tous les messages envoyés envoyés à un contact vous ayant bloqué n'afficheront toujours qu'une seule coche (message envoyé), jamais une seconde (message distribué)”. Voilà donc un autre signe qui pourrait indiquer que vous avez été bloqué.

Mais là encore, il faut nuancer. Le contact pourrait bien ne pas se connecter pendant plusieurs jours. Auquel cas, vous ne verrez pas les deux traits. Il se pourrait également qu'il n'utilise plus le numéro de téléphone en question. Le message restera donc indéfiniment en attente de réception, même si vous n'êtes pas bloqué.

L'invitation au groupe, la méthode imparable

Si avec tout ça, vous doutez encore d'avoir été bloqué, cette autre méthode devrait vous apporter une réponse quasiment définitive. Pour faire simple, il suffit d'ajouter le contact suspecté de vous avoir bloqué dans un groupe. Pour ce faire :

Pour résumer, si la personne rejoint le groupe sans difficulté, tout va bien. En revanche, si le message “Impossible d'ajouter ce contact” apparaît, cela indique qu'il y a de grandes chances que vous ayez été bloqué. Pourquoi cela ? Tout simplement car WhatsApp ne permet pas d'ajouter un contact qui vous a bloqué dans un groupe, même si vous en êtes l'administrateur.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web
Exit mobile version