WhatsApp : enfin, vous n’aurez plus à chercher un message précis pendant des heures
WhatsApp continue de se doter des fonctionnalités essentielles qui sont déjà présentes chez la concurrence depuis un certain temps. Après des mois de test, la messagerie se dote enfin de l’option qui permet d’épingler un message au sein d’une conversation. Celui-ci devient alors accessible à tout moment, même après plusieurs jours.
Si WhatsApp aime très clairement prendre son temps, l’application finit toujours par rattraper son retard. Dans la liste des fonctionnalités essentielles qui ont mis du temps à arriver par rapport à la concurrence, on appelle désormais : les messages épinglés. C’est en mars dernier que l’application commence enfin à tester cette fonctionnalité. Après de longs mois de silence, la fonctionnalité a fait son retour dans la bête au mois d’octobre, indiquant un déploiement imminent.
Ça n’a pas raté. Dans son onglet Communautés, WhatsApp vient d’annoncer que tous les utilisateurs peuvent désormais épingler le message de leurs choix au sein d’une conversation. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’application permet déjà d’épingler jusqu’à trois conversations depuis un certain temps. Quoiqu’il en soit, la fonctionnalité va faire gagner un temps précieux à ses utilisateurs.
Il était temps que WhatsApp donne la possibilité d’épingler des messages
En effet, notamment au sein des conversations de groupe, cette option va permettre de retrouver en un rien de temps le message le plus important, qu’il s’agisse d’un lieu de rendez-vous, de la date d’un événement ou des coordonnées de contact. WhatsApp précise par ailleurs que la fonctionnalité est également disponible au sein des conversations entre deux utilisateurs.
Sur le même sujet — WhatsApp va bientôt profiter d’une excellente fonction inspirée d’Instagram
Toutefois, WhatsApp ne serait pas WhatsApp si l’application n’ajoutait pas quelques limitations par rapport à la concurrence. Alors que Discord n’impose aucune limite au nombre de messages épinglés, WhatsApp ne permet à l’heure actuelle de n’en sélectionner qu’un seul. Si l’utilisateur tente d’en épingler un second, celui-ci viendra remplacer le premier.
Il se pourrait malgré tout que cette limite soit rapidement levée, à en croire les récentes découvertes du site WABetaInfo, qui indique que la dernière bêta de WhatsApp permet de naviguer au sein de plusieurs messages épinglés. Mais il reste la limitation de temps. En effet, en épinglant un message, l’utilisateur devra choisir entre trois durées disponibles : 24 heures, 7 jours ou 30 jours.