WhatsApp fait baisser l’âge minimal requis pour se créer un compte, pour quoi faire ?

En mettant à jour ses conditions générales d’utilisation, WhatsApp a également baissé l’âge minimal requis pour utiliser son application. Autrefois de 16 ans en Europe, celui-ci passe désormais à 13 ans, comme les autres réseaux sociaux de Meta. Ceci étant dit, cela ne va probablement pas changer grand-chose, puisque la messagerie ne vérifie pas l’âge de ses utilisateurs.

WhatsApp partage photo sans compression
Crédits : 123RF

Aujourd’hui, WhatsApp a annoncé la mise en place de nouvelles règles dans ses conditions d’utilisation. Comme toujours avec l’application de messagerie, les utilisateurs devront impérativement accepter le nouveau règlement s’ils ne veulent pas voir leur compte suspendu. Dans l’ensemble, les nouvelles règles visent à se conformer au Digital Market Act (DMA), la nouvelle législation européenne qui va réguler les grandes entreprises de la tech.

Mais une petite nouveauté risque également d’attiser la curiosité des utilisateurs, notamment ceux ayant un adolescent à la maison. En effet, WhatsApp annonce baisser l’âge minimum requis pour se créer un compte sur sa plateforme. En Europe, celui-ci est encore pour l’heure de 16 ans. Le 11 avril prochain, il passera à 13 ans, comme sur Facebook et Instagram, les autres réseaux sociaux de Meta.

Il sera bientôt possible de se créer un compte WhatsApp à partir de 13 ans

On ne sera donc pas surpris de voir Meta mettre WhatsApp sur le même plan que ses autres applications. Officiellement, l’entreprise évoque un besoin de « cohérence » pour les utilisateurs non-européens. En effet, si ces derniers ont moins de 16 ans, ils ne peuvent plus utiliser l’application une fois sur le Vieux Continent. Mais, bien évidemment, tout cela est purement théorique.

Sur le même sujet — WhatsApp : l’IA de Meta sera bientôt accessible directement dans la barre de recherche

Car dans les faits, rien n’empêche à l’heure actuelle un adolescent de 14 ans de se créer un compte sur WhatsApp en mentant sur sa date de naissance. La messagerie ne vérifie jamais l’âge de son utilisateur et n’a donc jamais empêché un enfant de l’utiliser. Aussi, la baisse de l’âge minimal requis n’est qu’une formalité. Si vous souhaitez éviter que votre enfant ne se rende sur WhatsApp, mieux vaut vérifier que l’application n’est pas installée sur son smartphone.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web