WhatsApp limite désormais le transfert d’un message à 20 contacts !
WhatsApp a désormais décidé de limiter la fonction “transférer un message”. A partir d'aujourd'hui, vous ne pourrez transférer un message, une photo, une vidéo ou un GIF qu'à 20 contacts à la fois. Pour lutter contre les fake news, certaines régions du monde seront même limitées à 5 destinataires ! Explications.
“Nous testons aujourd'hui chez tous les utilisateurs de WhatsApp une nouvelle limite pour le transfert de messages” a expliqué l'application de messagerie sur son blog. WhatsApp a aussi décidé de supprimer le raccourci “transférer” qui apparaît sur les vidéos et les vidéos.
Pourquoi WhatsApp a décidé de limiter le transfert de messages à 20 contacts ?
En Inde, un marché qui compte 200 millions d'utilisateurs, WhatsApp a décidé d'aller encore plus loin. “Nous allons tester une limite de 5 contacts pour le transfert de message” annonce l'application. Ces dernières semaines, WhatsApp a en effet été accusé par le gouvernement indien d'être utilisé pour propager des fake news.
Mi juillet, une rumeur évoquant l'enlèvement d'un enfant a provoqué le lynchage et le meurtre d'un jeune de homme de 27 ans. En mai dernier, 20 personnes ont été lynchées suite à une autre rumeur apparue sur WhatsApp. Le gouvernement a rapidement demandé à l'application de messagerie, détenue par Facebook, d'agir. “Nous pensons que cette nouvelle limite permettra à WhatsApp de rester ce qu'il est : une application de messagerie privée” continue le communiqué.
Dans la même optique, WhatsApp a récemment mis en place une nouvelle notification qui indique quand un message a été transféré. “Faites attention à ce que vous partagez” mettait déjà en garde WhatsApp. Que pensez-vous de cette initiative ? Sera-t-elle vraiment efficace ?