WhatsApp : le malware espion FinSpy menace de pirater votre compte sur Android et iOS
WhatsApp est la cible d'un malware espion du nom de FinSpy. Identifié par les experts de Kaspersky Lab, le logiciel malveillant est capable de collecter les données des messageries chiffrées, dont WhatsApp et Telegram, que ce soit sur Android ou iOS. Dans la foulée, le maliciel peut siphonner toutes les données d'un smartphone. Pour éviter d'être pris pour cible, Kaspersky offre quelques conseils.
“FinSpy est un logiciel espion créé par la société allemande Gamma Group” explique Kaspersky Lab dans un billet de blog. D'après le rapport, le malware est surtout utilisé par des organismes gouvernementaux afin de collecter des informations sensibles sur des individus précis. Une dizaine de smartphones auraient été la cible de FinSpy depuis le début de l'année. “Il est probable que le nombre réel de victimes soit beaucoup plus élevé” assure Kaspersky Lab.
WhatsApp, Telegram… : le malware espion FinSpy va voler vos messages sur Android et iOS
FinSpy est capable de “collecter des informations personnelles telles que contacts, SMS / MMS, mails, calendriers, localisation GPS, photos, fichiers en mémoire, enregistrements d'appels téléphoniques et données d'applications de messagerie”, souligne Kaspersky. Parmi les applications de messagerie instantanée visées, on trouve WhatsApp, Telegram, Signa, Messenger, Viber, Threema ou BBM.
Lire également : WhatsApp – un malware Android vole les photos, conversations et numéros de contacts des utilisateurs
Très redoutable, le malware fonctionne aussi bien avec iOS qu'Android. Néanmoins, le logiciel espion a besoin d'un accès physique pour infiltrer votre mobile. Sauf si vous utilisez un smartphone rooté ou un iPhone jailbreaké. Pour pénétrer dans un smartphone, les pirates peuvent dans ce cas là transmettre FinSpy par SMS, courriel ou via une simple notification push.
Pour éviter tout risque d'infection, Kaspersky Lab conseille de ne pas ouvrir de liens suspects reçus par mails ou par SMS et protéger votre smartphone avec un bon mot de passe. Enfin, le rapport vous invite à installer régulièrement les mises à jour de sécurité. FinSpy tire en effet parti de failles repérées dans de précédentes versions d'Android et d'iOS.
Source : Kaspersky Lab