WhatsApp : les messages payants et la publicité débarquent dans l’application

WhatsApp permettra bientôt à Facebook, sa maison mère, de gagner de l'argent. Bien décidé à rentabiliser son rachat, le réseau social de Mark Zuckerberg va déployer de nouvelles options payantes pour les entreprises désireuses de communiquer avec les consommateurs. Dès 2019, des annonces publicitaires viendront aussi s'intercaler entre vos statuts. 

whatsapp

Après une longe phase de tests, WhatsApp propose aujourd'hui officiellement sa solution «  business  » aux marques. Depuis l'an dernier, 3 millions de marques utilisent déjà l'application pour communiquer avec leurs fans, assure la firme. Le réseau social permettra désormais aux entreprises d'acheter un espace publicitaire sur votre fil d'actualité Facebook qui vous renverra directement sur une discussion WhatsApp.

WhatsApp : Facebook commence à monétiser l'application de messagerie

Si la marque décide de répondre à la conversation dans les 24 heures, le message restera entièrement gratuit. Si le community manager du compte traîne un peu trop, les messages deviendront payants. Pour répondre à un consommateur, la marque devra débourser entre 0,43 et 7,7 centimes d’euro par message. Ce tarif varie d'un pays à l'heure.

WhatsApp propose aussi d‘autres fonctionnalités payantes, qui seront exclusivement réservées à prendre contact avec un utilisateur qui a déjà envoyé un message à la marque. Via le chat, une entreprise pourra ainsi vous informer sur la livraison de votre colis, vous transmettre des billets d'avion ou encore fixer un rendez-vous (dans une boutique ou au téléphone).

Facebook explique que ces messages ne doivent pas être promotionnels. Il s'agit plutôt de faciliter le travail du service après-vente. La conversation pourra à tout moment être bloquée par les usagers, rassure la firme. De même, les messages échangés sont entièrement cryptés.

Dès 2019, WhatsApp sera aussi envahi par les publicités. Ces annonces publicitaires se limiteront d'abord aux fameux statuts. D'après Facebook, votre boîte de messagerie n'est pas encore concernée par l'arrivée de la publicité.Pour rappel, Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour la somme de 20 milliards de dollars. Quatre ans après le rachat, le réseau social, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, a finalement décidé de récupérer son retour sur investissement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !