WhatsApp : certains messages font planter les smartphones Android

WhatsApp peut planter suite à la réception d’un simple message et entraîner également le crash d’un smartphone Android. L’origine du bug étant lié au sens de lecture. Pour le moment, l’éditeur n’a pas encore rectifié le tir à l’occasion d’une mise à jour. Un problème qui rappelle curieusement celui qui causait des crashs sur les iPhone.

whatsapp bug planterNos confrères de Phone Arena révèlent des informations sur un bug plutôt gênant concernant l’application de messagerie WhatsApp. En effet, celle-ci peut planter facilement suite à la réception de messages provoquant parfois même également le crash d’un smartphone Android. L’origine du bug trouve sa source dans le sens de lecture. Selon nos confrères, un message écrit en anglais (se lisant de gauche à droite) associé à un mot ou un caractère en hébreu (se lisant de droite à gauche) peut causer le crash de WhatsApp sous certaines conditions.

WhatsApp : de simples messages peuvent faire planter l’application de messagerie

Le crash de WhatsApp ne se déclenche pas lors de la réception seule du message. Il faut que l’utilisateur interagisse avec son smartphone pour le constater. C’est en appuyant sur le texte que l’application de messagerie plante. Dans l’exemple de nos confrères, les utilisateurs sont même incités à faire planter l’application :

Si vous touchez le point noir alors votre WhatsApp va planter
“.” toucher ici

Naturellement par simple curiosité, la plupart des utilisateurs vont très probablement toucher ce fameux point noir. Un YouTubeur a copié ce texte dans un éditeur HTML qui révèle que le caractère de contrôle (indiquant au système l'alignement des mots) est répété une énorme quantité de fois. C'est ce qui fait “perdre la tête” à l'application. En dehors du crash de WhatsApp, ou du smartphone Android, il ne semble pas y avoir un quelconque autre danger à signaler. L’éditeur va très certainement en profiter pour lancer une mise à jour rapidement, dans les jours qui viennent. Ce bug ressemble étrangement à celui des iPhone qui pouvait faire planter iOS et iMessage. Précédemment, un simple lien pouvait d’ailleurs causer le crash d’un iPhone. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire avec WhatsApp ? Partagez-la dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !