WhatsApp permet aux utilisateurs Android de se connecter sans mot de passe à l’aide de passkeys
Les utilisateurs de WhatsApp sur Android peuvent dire adieu à l'authentification à deux facteurs par SMS, puisque Meta vient d’annoncer l’arrivée des passkeys, qui vous permettront d’utiliser l’authentification biométrique de vos appareils.
La semaine dernière, Google a annoncé que les passkeys deviendraient la méthode d'authentification par défaut pour ses utilisateurs sur les comptes personnels. Dans cette annonce, Google a également indiqué que la prise en charge des passkeys se développait, en énumérant quelques-unes des entreprises qui les avaient déjà activés sur leurs applications et leurs sites web, et en mentionnant WhatsApp comme l'une de celles qui seraient bientôt compatibles.
Comme le montre le clip vidéo qu’a posté Meta sur les réseaux sociaux, l'accès par passkeys vous permet d'utiliser l'identification faciale et/ou tactile de l'appareil pour vous connecter, ce qui offre un processus de connexion plus sûr et plus rapide, moins susceptible d'être piraté. Les passkeys utilisent également une cryptographie avancée, ce qui renforce encore la sécurité du processus de connexion.
Les passkeys arrivent sur l’application WhatsApp sur Android
Les Passkeys remplacent votre mot de passe conventionnel par des paires de clés cryptographiques uniques afin que vous soyez le seul à pouvoir vous connecter. La clé stockée sur votre appareil est fournie après une authentification biométrique réussie, éliminant ainsi le besoin de méthodes d'authentification à deux facteurs telles que l'envoi d'OTP par SMS ou par courrier électronique.
La procédure de connexion est rapide et simple, car elle fait appel à la méthode de verrouillage de l'écran que vous utilisez déjà sur votre téléphone. En outre, cette procédure de connexion vous permet d'apprendre que votre clé nouvellement créée est stockée dans le gestionnaire de mots de passe de Google, ce qui permet de l'utiliser sur d'autres appareils pour lesquels vous êtes connecté à votre compte Google.
Les passkeys protègent également les utilisateurs des dangers liés à la réutilisation des mots de passe et aux tentatives d'hameçonnage. Pour rappel, une étude avait démontré qu’un internaute moyen possédait près de 150 comptes en ligne, et que 52% d’entre eux continuaient d’utiliser le même mot de passe.
Les Passkeys étaient auparavant testés par WhatsApp dans son canal bêta, mais ils sont désormais accessibles à tous les utilisateurs de l'application sur Android. Bien qu'il n'y ait pas encore de nouvelles concernant la prise en charge des Passkeys WhatsApp sur les iPhone, on sait désormais que la prise en charge sur Android sera déployée dans les semaines et les mois à venir.
Android users can easily and securely log back in with passkeys 🔑 only your face, finger print, or pin unlocks your WhatsApp account pic.twitter.com/In3OaWKqhy
— WhatsApp (@WhatsApp) October 16, 2023