WhatsApp sera inutilisable si vous n’acceptez pas les nouvelles CGU avant le 15 mai 2021
WhatsApp a précisé ce qui arrivera aux utilisateurs qui refuseront les changements de politique en matière de partage de données. Ces derniers ne pourront plus lire ni envoyer de messages, tandis qu'ils recevront les appels que pendant une courte période. L'application conseille dans ce cas d'exporter son historique de conversations et de supprimer son compte.
Vous n'êtes probablement pas passé à côté. En début d'année, WhatsApp a annoncé un changement dans sa politique de partage de données. L'application avait alors été formelle. En cas de refus de la part des utilisateurs, ces derniers verront leur compte supprimé. La réaction ne s'est pas fait attendre, et face au torrent de réponses négatives, la messagerie a reporté la mise en application de ses mesures au 15 mai 2021. À l'approche de la date butoir, celle-ci se veut plus claire quant aux sanctions qui attendent les utilisateurs rebelles.
“Afin que vous ayez le temps de vous familiariser avec les changements à votre propre rythme, nous avons étendu la date limite de leur acceptation au 15 mai”, rappelle WhatsApp. “Si vous ne les avez pas acceptés d'ici là, WhatsApp ne supprimera pas votre compte. Toutefois, le fonctionnement de votre compte WhatsApp sera limité jusqu'à l'acceptation. Pendant une courte période de temps, vous pourrez recevoir des appels et des notifications. Mais vous ne pourrez pas lire et envoyer des messages à partir de l'application”.
À lire également : WhatsApp – voici exactement les données que partage l’application avec Facebook
Un WhatsApp “limité” pour tous ceux qui refusent les nouvelles CGU
Il n'est donc plus question de suppression de compte, mais le résultat n'est guère plus réjouissant. Sans la possibilité d'envoyer des messages, l'application ne sera tout bonnement plus utilisable dans sa grande majorité. Sans compter le manque de clarté de la part de WhatsApp quant à la “courte période de temps” pendant laquelle les utilisateurs pourront recevoir des appels.
Ayant parfaitement conscience de l'enjeu, la messagerie conseille à toutes les personnes ne souhaitant pas se plier à la nouvelle politique de sauvegarder leur historique de conversation avant le 15 mai. Ils pourront alors supprimer leur compte de leur propre chef. Néanmoins, l'application prévient qu'il s'agit d'une opération irréversible.