WhatsApp : un bug Android permettait à l’application de vous écouter à votre insu

Il y a quelques mois, WhatsApp était soupçonné d’espionner ses utilisateurs, car de nombreuses personnes ont signalé que l'application utilisait le microphone de leur téléphone de manière aléatoire. Il s’agissait d’un bug d’Android, et Google a confirmé l’existence du problème.

whatsapp-smartphone-laptop
Crédit : 123rf

En mai de cette année, de nombreux utilisateurs ont partagé des captures d'écran du tableau de bord de confidentialité où l'on voyait WhatsApp accéder au microphone même lorsque l'utilisateur n’utilisait pas son smartphone. WhatsApp a par la suite précisé qu'un bug était à l'origine d'indicateurs de confidentialité et de notifications incorrects dans le tableau de bord de confidentialité et Meta avait également assuré qu’il s’agissait d’un problème lié à Android.

Dans un tweet du compte Android Developers, Google a finalement confirmé le souci, citant un « récent bug Android affectant un nombre limité d'utilisateurs de WhatsApp et produisant des indicateurs et des notifications de confidentialité erronés dans le tableau de bord de confidentialité d'Android ». Seul un nombre limité d’utilisateurs ont été touchés par ce problème.

WhatsApp et Google ont déjà corrigé le problème

Google a annoncé avoir résolu le problème en partenariat avec WhatsApp et que les utilisateurs concernés doivent télécharger la dernière version de l'application de messagerie pour que le bug disparaisse. « Nous remercions WhatsApp pour son partenariat et nous nous excusons pour la confusion que ce bug a pu causer aux utilisateurs », précise l’entreprise américaine.

Le correctif est donc désormais disponible dans la dernière mise à jour de WhatsApp pour Android. L’application iOS n’avait heureusement pas été concernée, donc seuls les utilisateurs Android sont invités à installer la nouvelle version.

La résolution rapide du bug est donc une bonne nouvelle pour WhatsApp, qui souffrait d’une mauvaise publicité depuis l’apparition des premiers rapports. Meta s’est toujours engagé à faire de la plateforme un service de messagerie sécurisé, et s’efforce d’ailleurs de déployer régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui renforcent la confidentialité des utilisateurs.

WhatsApp a notamment introduit une fonctionnalité permettant de réduire automatiquement au silence les appels provenant de numéros inconnus, limitant ainsi grandement le spam. WhatsApp compte également bientôt remplacer votre numéro de téléphone par un pseudo, mais cette fonctionnalité est toujours réservée à la version bêta de l’application.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web