WhatsApp va mieux vous protéger contre les messages indésirables, voici comment

L'application de messagerie WhatsApp prépare une nouveauté qui empêchera de recevoir des messages indésirables. Voyons comment la fonctionnalité va opérer concrètement.

WhatsApp
Crédits : 123RF

La messagerie instantanée WhatsApp n'en finit pas d'évoluer. En parallèle des mises à jour mettant fin à des vieilles limitation devenues gênantes, l'application met l'accent sur la confidentialité et de sécurité à travers l'ajout de plusieurs fonctionnalités bienvenues. Cela passe par exemple par la possibilité de masquer son numéro sur le client Web de WhatsApp. Mais aussi par le refus d'intégrer des solutions externes comme celles de Google.

Un autre aspect important est la gestion des messages indésirables. Ces derniers ne sont pas à prendre à la légère, les escrocs n'hésitant pas à envoyer des messages en se faisant passer pour des expéditeurs légitimes. Pour éviter ce genre de spam, il y a déjà des solutions comme le blocage des expéditeurs directement depuis l'écran de verrouillage. Meta, la maison-mère derrière l'application, veut aller encore plus loin avec un nouvel outil actuellement en phase de test sur Android.

La messagerie WhatsApp ne veut plus que vous receviez de messages non sollicités

Repérée dans la version bêta 2.24.8.11 de WhatsApp sur Android, l'option est aussi simple qu'elle semble efficace. Située sous Paramètres > Confidentialité > Paramètres avancés, elle s'intitule Bloquer les messages de comptes inconnus et fait exactement ce que son nom laisse supposer : empêcher en amont l'arrivée des messages en provenance de comptes que vous ne connaissez pas sur votre smartphone.

Lire aussi – WhatsApp veut faciliter l’échange de fichiers entre iOS et Android, une barrière va enfin tomber !

En plus de vous protéger d'éventuelles arnaques voire de cyberattaques, WhatsApp note que cela “améliore les performances de l'appareil“. Ce genre de spam peut en effet être envoyé de nombreuses fois en peu de temps, ce qui parfois ralentit le fonctionnement du mobile.

Notons que le blocage automatique ne sera effectif que pour les messages “dépassant un certain volume“, sans plus de précision. Si vous ne faites pas partie du programme bêta de WhatsApp, il faudra attendre le déploiement général de la mise à jour pour savoir de quoi il retourne.

Source : WABetaInfo

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web