WhatsApp : vérification en deux étapes disponible, comment l’activer et sécuriser votre compte

S'accaparer un compte WhatsApp n'est pas si compliqué : il suffit de retrouver le mail et le mot de passe du compte que l'on souhaite voler, comme partout ailleurs sur internet. Pour éviter cela, la team WhatsApp a enfin mis à jour son application mobile afin de pouvoir configurer une vérification en deux étapes : voici comment et pourquoi le configurer.

Sur internet et sur nos applications mobiles, nous avons tendance à poster énormément de nos informations privées et faire confiance aux développeurs pour la sécurité de nos informations. Mais il est pourtant une faille impossible à corriger par ceux-ci : la faiblesse des mots de passe de leurs utilisateurs.

C'est pourtant de là que tout démarre, mais il semble que peu soient enclins à rendre complexes leurs identifiants si l'on se fie au top des pires mots de passe utilisés sur internet. Les développeurs ont alors trouvé un moyen de contourner cette faiblesse : rajouter une étape supplémentaire d'identification.

WhatsApp rajoute la vérification à deux étapes

WhatsApp fait partie des derniers à rajouter cette fonctionnalité sur la version publique de son application, après une courte période de bêta. Le principe de fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité disponible sur la dernière version de WhatsApp en cours de déploiement est très simple : vous pouvez désormais configurer un code PIN à 6 chiffres, en prime de votre mot de passe habituel.

Lors de la connexion à votre compte sur un nouvel appareil, ce code PIN sera alors réclamé. De fait, si une personne malintentionnée essayait de se connecter à votre compter après avoir appris votre mot de passe (ça arrive), elle se retrouverait bloquée par ce code PIN.

Il est bon de voir que malgré ses évolutions logiques récentes, comme l'ajout des appels vidéo pour tous, le développeur n'en oublie pas pour autant de renforcer sa sécurité dans un contexte où la peur de voir ses données privées se retrouver sur internet et de plus en plus présente dans l'inconscient collectif.

Comment activer la vérification deux étapes de WhatsApp

Attention, avant d'activer la fonctionnalité, vérifiez bien que votre adresse email soit bien configurée sur votre compte et qu'elle soit toujours active. La raison est la suivante : si tant est que vous vous soyez trompé, vous ne pourrez plus jamais récupérer votre compte après avoir configuré la vérification en deux étapes.

Le but n'étant pas de vous empêcher vous même d'utiliser WhatsApp, mais d'éviter que d'autres personnes voient vos données privées, mieux vaut vérifier. Tout va pour le mieux ? Parfait ! Ne reste plus qu'à :

Lorsque vous cliquerez sur “activer”, l'application vous demandera alors de choisir le fameux code PIN à 6 chiffres. Une fois que cela est fait, tout est bon : vous êtes désormais bien plus protégés !

A noter que ce code PIN vous sera demandé lors d'une nouvelle connexion à un appareil, mais également périodiquement lorsque vous utilisez l'application pour vérifier votre identité. Cette vérification régulière n'est pas désactivable sans enlever la fonctionnalité entière, mais c'est peu à payer pour plus de sécurité.

https://www.phonandroid.com/whatsapp-10-conseils-mieux-utiliser-application-de-discussion-instantanee.html

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web