WhatsApp : vos vidéos ne s’envoient plus sur Android ? C’est un bug !
Les utilisateurs d'Android qui tentent de partager des fichiers vidéo via WhatsApp se sont heurtés à un obstacle frustrant ces dernières heures, puisque leurs vidéos refusaient catégoriquement de s’envoyer.
Si vous utilisez WhatsApp sur un smartphone Android, vous avez peut-être été confronté à un problème récemment : il vous est impossible d’envoyer une vidéo stockée sur votre smartphone à vos contacts. De nombreux utilisateurs se sont plaints de ce problème sur les réseaux sociaux. Après avoir sélectionné un fichier vidéo à envoyer, ils se heurtent à un message contextuel indiquant “Impossible d'envoyer cette vidéo. Choisissez une autre vidéo et réessayez“.
Le problème semble affecter principalement les vidéos capturées directement sur l'appareil Android ou téléchargées à partir de sources telles qu'Instagram. En essayant de partager ces mêmes fichiers vidéo, le message d'erreur apparaît dans l'interface de partage de WhatsApp.
Lire également – WhatsApp : vous pourrez bientôt regarder des vidéos tout en téléphonant
WhatsApp refuse d’envoyer vos vidéos sur Android
Il est intéressant de noter que le bug ne semble pas affecter tous les types de fichiers vidéo de la même manière. Les vidéos reçues via WhatsApp en provenance d'autres contacts, telles que celles filmées sur des iPhone avec l'extension .mov, peuvent toujours être transférées ou partagées à nouveau sans aucun problème.
D’après les tests de 9To5Google sur un smartphone Galaxy, l’application refuse effectivement d’envoyer des vidéos dans sa version 2.24.9.34. Cependant, certains rapports d'utilisateurs indiquent que le bug pourrait être plus répandu et s'étendre à d'autres versions comme la dernière version bêta de WhatsApp.
Bien que la cause sous-jacente ne soit pas encore claire, le bug ne semble pas toucher tous les appareils Android. Mais comme les téléphones Galaxy de Samsung, très populaires dans le monde entier, font partie des appareils touchés, il est probable qu'une grande partie des milliards d'utilisateurs de WhatsApp se heurtent à cet obstacle.
En attendant, les utilisateurs concernés peuvent contourner le problème en rétrogradant vers la version précédente de WhatsApp, 2.24.8.85. Cette version plus ancienne semble permettre le partage de vidéos sans problème, du moins pour le moment. Bien entendu, revenir à une version antérieure de l'application présente des risques de sécurité si des vulnérabilités ont été corrigées. Les utilisateurs qui envisagent cette option doivent donc peser le pour et le contre jusqu'à ce qu'un correctif officiel de WhatsApp soit publié.