WhatsApp vous permettra bientôt d’envoyer des messages vers d’autres applications de messagerie
WhatsApp, l'application de messagerie populaire appartenant à Meta, prend déjà des mesures importantes pour assurer l'interopérabilité des messageries entre plateformes, conformément à la nouvelle réglementation de l'Union européenne.
Comme d’habitude, nos confrères de WABetaInfo viennent de découvrir de nouveaux indices intéressants dans une nouvelle version bêta de WhatsApp, portant le numéro 2.23.19.8. En effet, celle-ci semble contenir une nouvelle section « conversations tierces », qui indiquerait que WhatsApp s’apprête à ouvrir son application à la concurrence.
Il y a quelques jours, l’Union européenne a définitivement adopté la nouvelle loi sur les marchés numériques (DMA), une réforme substantielle de la concurrence conçue pour réglementer les grandes entreprises technologiques opérant au sein de l'UE. En vertu de cette loi, les géants de la technologie, dont WhatsApp, sont tenus de permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux par le biais de différentes applications de messagerie, et il semble que c’est exactement ce que WhatsApp prévoit de mettre en place.
Lire également – WhatsApp va permettre de désactiver les messages vidéo
WhatsApp s’attèle à respecter les nouvelles lois européennes
WhatsApp a reconnu l'importance de se conformer aux nouvelles réglementations, et il semblerait que l’entreprise s’attèle déjà à mettre en place les changements prévus par la loi. En vertu de la DMA, WhatsApp dispose d'un délai de six mois pour procéder aux ajustements nécessaires afin de fournir des services d'interopérabilité au sein de l'Union européenne. Toutefois, il n'est pas certain que cette fonctionnalité s'étende aux régions situées en dehors de l'UE.
L'interopérabilité, telle qu'elle est envisagée par la DMA, permettra aux utilisateurs de différentes applications de messagerie de communiquer entre eux de manière transparente. Par exemple, une personne utilisant Messenger pourra envoyer un message à un utilisateur de WhatsApp, même si ce dernier n'a pas de compte WhatsApp.
Si l'interopérabilité promet d'améliorer la communication et de promouvoir la concurrence entre les applications de messagerie, elle soulève également d'importantes questions concernant le chiffrement de bout en bout. Il reste désormais à voir si WhatsApp continuera de promettre un chiffrement complet, même lorsque ces messages ne sont pas échangés que sur son application. Notons enfin que conformément à l'article 7 du règlement de la DMA, les utilisateurs pourront également avoir la possibilité de renoncer à l'interopérabilité des messageries à l'avenir.
Les travaux de WhatsApp sur la prise en charge des chats par des tiers en sont encore à leurs débuts, c’est pourquoi on pourrait ne pas entendre parler de la fonctionnalité pendant encore de nombreuses semaines.