Wi-Fi 7 : voici les appareils compatibles, certains sont déjà en vente

Le Wi-Fi 7 vient à peine d'être officialisé, et déjà les premiers appareils certifiés font leur apparition. Voici ceux que vous pouvez vous procurer dès maintenant. Il est même possible que vous en ayez un dans votre poche sans le savoir.

WiFi 7
Crédits : 123RF

Il aura fallu attendre longtemps, mais depuis quelques jours, le Wi-Fi 7 est officiel. Alors que de nombreuses personnes ne profitent pas encore du Wi-Fi 6, la nouvelle norme promet des débits qui lui sont 5 fois supérieurs. Le Wi-Fi 7 corrige également l'un des problèmes majeurs de la connexion Internet sans fil puisqu'il est beaucoup plus stable. On le doit à une technologie appelé opération de liaison multiple (MLO), qui améliore grandement la résistance du signal aux interférences, réduisant de fait la latence et augmentant la fiabilité.

Tout cela est bien beau, mais encore faut-il posséder un appareil compatible, sans parler d'une connexion suffisante bien sûr. La Wi-Fi Alliance, organisme qui se charge de certifier les normes, mais aussi les produits associés, a déjà mis à jour sa liste. On y trouve notamment le composant Qualcomm FastConnect 7800. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui que l'on retrouve dans le Galaxy S23 Ultra. Il est donc compatible Wi-Fi 7… à ceci près que Samsung n'a pas encore activé cette fonctionnalité.

Ces appareils sont déjà compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 7

En dehors du smartphone, deux appareils TP-Link sont également certifiés Wi-Fi 7, dont le routeur Wi-Fi mesh Deco BE85 déjà disponible à la vente. Ce système tri-bande affiche des débits théoriques assez hallucinants : 11 520 Mo/s (6 GHz) + 760 Mo/s (5 GHz) +1 376 Mo/s (2,4 GHz). Il coûte tout de même 1199,99 €. L'autre modèle à venir est le Archer BE800, un routeur tri-bande. Son prix et sa date de sortie en France ne sont pas encore connus.

On note également que la carte Intel BE200 est certifiée Wi-Fi 7. Cela signifie que si vous achetez un ordinateur portable cette année, il sera compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi du moment qu'il embarque ce composant. C'est le cas du futur Razer Blade 16 présenté au CES 2024 par exemple, mais également d'autres PC qui sortiront pendant le courant de l'année. La base de données de la Wi-Fi Alliance est régulièrement mise à jour, n'hésitez pas à y jeter un œil avant d'effectuer un achat si vous souhaitez profiter du Wi-Fi 7.

À l'heure actuelle, les appareils certifiés Wi-Fi 7 connus sont :

  • Le Galaxy S23 de Samsung (disponible).
  • Le routeur Wi-Fi mesh Deco BE85 de TP-Link (disponible).
  • Le PC portable Razer Blade 16 2024 (à venir).
  • Le routeur Wi-Fi Archer BE800 de TP-Link (à venir).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !