WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?
Le WiFi 6 s'est désormais imposé comme le nouveau standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? On vous propose d'en apprendre plus dans ce dossier.
Routeurs, smartphones, ordinateurs…. Vous l’avez peut-être remarqué, désormais, les nouveaux appareils sont généralement compatibles avec la norme WiFi 6. Mais qu’est ce que cela signifie concrètement, et quelles conséquences pour l'utilisateur au quotidien ? Réponse dans ce dossier.
Le WiFi 6, c’est quoi ?
Le WiFi 6 est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance, le consortium en charge de mettre en place les standards techniques de la technologie WiFi. Le WiFi 6 et le WiFi 6E dont nous parlons plus bas sont des déclinaisons de la même norme IEEE 802.11ax.
Si vous entendez régulièrement parler de WiFi 6 alors que vous n’avez jamais vu de mention au WiFi 5 ou inférieur, c’est tout à fait normal : il y a quelques temps, la Wi-Fi Alliance a annoncé un changement de stratégie pour la nomenclature des différentes générations WiFi :
- WiFi 1 : 802.11a
- WiFi 2 : 802.11b
- WiFi 3 : 802.11g
- WiFi 4 : 802.11n
- WiFi 5 : 802.11ac
- WiFi 6/6E : 802.11ax
Débit, latence… les avantages du WiFi 6
L’un des principaux avantages du WiFi 6 sur ses prédécesseurs est la vitesse. On estime à environ 40% le gain permis par cette nouvelle technologie à cet égard. Le débit théorique maximal permis par le WiFi 6 est de 10 Gb/s. En pratique, personne ne profitera de telles performances, mais la rapidité moyenne des connexions est bien boostée avec cette norme.
Par ailleurs, le WiFi 6 remet la bande de fréquence 2.4 GHz au goût du jour avec de meilleurs débits. Pour rappel, celle-ci offre une bien meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 GHz. Le WiFi 6 va faire une immense différence dans les lieux publics à forte densité (aéroports, gares, open space, centre commercial…), où des dizaines voire des centaines d’utilisateurs exploitent la connexion en même temps.
La promesse : un débit jusqu’à quatre fois supérieur à maintenant dans ce genre de situations. Au domicile des particuliers, les effets bénéfiques existent aussi : cela va permettre de booster les performances si vous êtes équipé de nombreux objets connectés ou si vous êtes un grand nombre à partager la même connexion.
Pour réaliser telle prouesse, le WiFi 6 repose sur deux protocoles. L’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) est utilisé pour procéder à une division du canal lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils, évitant ainsi l’encombrement des bandes. En parallèle, le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) a lui aussi été amélioré, permettant à tous les appareils connectés au réseau WiFi de communiquer avec le routeur simultanément.
En théorie, le WiFi 5 assurait déjà cette fonctionnalité. Mais si les routeurs pouvaient envoyer des informations à plusieurs appareils à la fois, ils ne pouvaient par contre pas recevoir toutes les réponses en même temps. C'est sur ce point que le WiFi 6 entre en jeu. L’intérêt du WiFi 6 ne s’arrête pas là puisqu’il permet également de bénéficier d’une meilleure autonomie sur ses appareils.
Grâce au TWT (Target Wake Time), la batterie de nos smartphones, tablettes ou PC portables devrait s’épuiser moins rapidement. Le routeur en WiFi 6 est en fait capable de transmettre aux appareils quand ils doivent se mettre en veille et quand ils doivent se réveiller. Nos appareils passent ainsi moins de temps en “alerte WiFi”, qui est une fonction énergivore.
Qu'est-ce que le WiFi 6E ?
En parallèle du WiFi 6, vous avez sans doute entendu parler du WiFi 6E. Il s'agit en fait exactement de la même norme. Le E signifie simplement Extended pour refléter un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz). Grâce à cette plage de fréquences accrue, le WiFi 6E peut délivrer des débits nettement supérieurs jusqu'à 11 Gb/s, ainsi qu'une latence plus faible.
La plage des 6 GHz nécessitait néanmoins d'être libérée, ce qui a pris du temps. En France et dans le reste de l'Europe un accord a été trouvé pour harmoniser la technologie sur le continent. L'utilisation de la plage a été légèrement limitée pour éviter des interférences avec le système de signalisation ferroviaire CBTC, ainsi que la télévision numérique.
La norme WiFi 6E est bien sûr rétrocompatible – tous les appareils WiFi 6E sont compatibles avec les normes antérieures.
Les appareils déjà compatibles WiFi 6 ou WiFi 6E
La liste des appareils WiFi 6/6E s'allonge de jour en jour. En voici quelques exemples :
Routeurs WiFi
- Orange Livebox 7
- SFR Box 8
- Bouygues BBox Fibre
- Bouygues Bbox ultym
- Freebox Delta
- TP-Link Deco X76 Plus / X96
- TP-Link Archer AX6000
- TP-Link Archer AX1500
- Linksys AXE8400
- Netgear Nighthawk RAXE500
- Asus GT-AXE11000
- Asus RT-AX82U
- Asus ZenWifi AX
- Netgear Orbi AX6000
- Google Nest Wifi Pro
- Mercusys Halo H90X
Smartphones
- Samsung Galaxy S23
- Samsung Galaxy S22
- Samsung Galaxy S21
- Samsung Galaxy S21 FE
- Samsung Galaxy Z Fold/Flip 5
- Xiaomi 14
- Xiaomi 13
- Redmi Note 12 Pro
- iPhone 14
- iPhone 13
- iPhone 12
- iPhone 11
- iPhone SE 2020
- OnePlus Open
- OnePlus 11
- Google Pixel 8
- Google Pixel 7a
- Honor 90
- Asus ROG Phone 6
Ordinateurs
- Apple MacBook Air M1, MacBook Pro M1 et Mac Mini M1
- Acer Aspire 5 Slim Laptop
- Asus ZenBook Pro Duo UX58
- Asus Chromebook Flip c436
- Dell XPS 13/15 2020
- HP Spectre x360
- Lenovo Yoga x940
- LG Gram 17
- MSI gamme Prestige
- Razer Blade Pro 17
- Microsoft Surface Pro 7
- Microsoft Surface Laptop Go
- Le Razer Book 13
On s'attend à une évolution très rapide du nombre de PC portables compatibles, grâce à la généralisation de chipsets plus récents. Il y a quelques années, on nous vantait le WiFi 802.11 ad (bande fréquence 60 GHz), aussi appelé WiGig pour Wireless Gigabit, et ses débits exceptionnels.
Cette norme n’a finalement jamais pu s’imposer, car elle souffrait d’un important inconvénient : une très faible portée. Le WiFi 6, donne accès à une vitesse aussi fulgurante qu’avec le WiGig, mais avec une meilleure gestion de la multiplicité des appareils, une distance d’émission bien plus grande et avec une fonctionnalité aidant à préserver l’autonomie des batteries. Bref, du tout bon pour les utilisateurs.