Wifi : la France est championne du monde avec 13 millions de bornes publiques !
Cocorico ! Selon une étude menée par le plus grand réseau au monde iPass en partenariat avec les analystes de Maravedis Rethink, le pays qui détient le plus de bornes Wifi au monde est la France avec 13 millions de bornes installées.
Alors que le Wifi devient un service quasi vital pour la plupart des gens au même titre que l'électricité ou l'eau (oui oui c'est vrai), les réseaux publics ne cessent de se développer. Et comme le réseau n'est pas régulé, ce sont des millions d'entreprises qui s'emparent du marché des bornes commerciales, dont 50% n'ont rien à voir avec le secteur des télécommunications.
Le Wifi est un réel enjeu puisque la plupart des utilisateurs transitent par ce type de réseau. Même si la 4G et déjà la 4G+ permettent de profiter de débits rapides, le Wifi reste le moyen privilégié des utilisateurs pour se connecter. Ainsi, même sur les smartphones 4G 78% des données passent par le Wifi !
Et tout ça n'est pas prêt de s'arrêter, puisque d'ici 2018, le marché des bornes Wifi va exploser, renversant totalement la situation actuelle. En clair, aujourd'hui la France est championne, mais plus pour longtemps.
En effet, l'Hexagone dispose aujourd'hui de 13 millions de bornes, suivie par les Etats-Unis avec 9,8 millions et le Royaume-Uni avec 5,6 millions de bornes. L'Europe, à elle seule dispose de plus de 26 millions de bornes Wifi soit 50% du parc mondial.
Mais d'ici 2018, selon l'étude, le classement va changer et ce sont les Etats-Unis qui seront les plus équipés avec 75,9 millions de bornes, suivis par la Chine (71,4 millions) et la France (23,6 millions).
Rien d'étonnant lorsque l'on compare les superficies des territoires et les populations respectives. On pourrait même être surpris qu'à cette heure le classement ne soit pas déjà celui-ci.
Plus globalement d'ici 2018, l'Asie sera le continent disposant du plus grand nombre de bornes avec 114,7 millions de bornes, suivie de l'Europe (108,8 millions) et l'Amérique du Nord (85 millions). Dans tous les cas de figure, le Wifi représentera un enjeu très important pour les acteurs du marché mais aussi pour les utilisateurs.
En 2018, la planète comptera 1 borne Wifi pour 20 personnes ! Mauvaise nouvelle pour les opérateurs qui investissent dans des réseaux mobiles toujours plus rapides. D'autant que les transports seront de plus en plus équipés, 60% des avions et 11% des trains disposeront de bornes.