Qwant et Wiko ensemble pour proposer une alternative à Google sur smartphone

Wiko et Qwant se donnent la main pour proposer une alternative à Google sur une édition spéciale du Wiko View2 Pro. Cette version intégrera Qwant comme moteur de recherche par défaut, mais aussi un navigateur proposé par l'entreprise française en lieu et place de Google Chrome.

Qwant et Wiko

Qwant essaie tant bien que mal de s'imposer sur un marché dominé de la tête et des épaules par Google. Le moteur de recherche français est une alternative dont l'atout repose sur le respect de la vie privée, un aspect sur lequel Google n'est pas réputé vertueux. Difficile toutefois de faire lui faire de l'ombre, mais Qwant déploie met les petits plants dans les grands pour séduire plus de monde. L'entreprise a récemment annoncé un partenariat avec Wiko, la marque française des smartphones à petit prix.

Un moteur de recherche et un navigateur Qwant seront installés par défaut sur les smartphones Wiko

Ce sont deux entreprises françaises qui ont décidé de se donner la main. Car Wiko reste une entreprise française de par son siège basé à Marseille, et ce, malgré le rachat de la majorité des actions par les Chinois. On imagine toutefois difficilement l'intérêt de ce partenariat pour la marque, mais le deal bénéficiera dans une certaine mesure à Qwant qui veut attirer davantage d'utilisateurs.

Il y a quelques mois, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante. Cette condamnation oblige l'entreprise à ouvrir un peu plus son système Android en Europe. En effet, Google forçait les constructeurs à installer ses applications par défaut sur tous les smartphones. Une pratique qui favorise par exemple l'application Google (recherche) et le navigateur Google Chrome.

Qwant profite de cette nouvelle donne pour négocier avec les constructeurs. L'installation de son moteur de recherche par défaut sur certains modèles pourrait lui permettre d'augmenter sa part de marché. Pour l'heure, cela commence avec une édition spéciale du Wiko View2 Pro qui est d'ailleurs sobrement baptisé View2 Pro Qwant alors que le Wiko View3 Pro est attendu pour le mois de mai.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !