Winamp : le lecteur multimédia est de retour !
Winamp, le lecteur multimédia star des années 2000 est de retour. Ce logiciel aujourd'hui abandonné comptabilisait à son apogée plus de 60 millions d'utilisateurs dans le monde. C'est dans une version web qui fonctionne avec tous les navigateurs internet que le clone parfait de Winamp 2.9 revient. Le lecteur propose une personnalisation poussée avec les skins et toutes les options de réglage de la musique, présents à l'époque.
Le lecteur multimédia Winamp est de retour. Né le 21 avril 1997, il a marqué toute une génération d'adeptes des musiques MP3 ! Mais en 2013, AOL a décidé de fermer le site de téléchargement du logiciel. Depuis, ses adeptes ont dû se faire une raison. Cependant, un développeur nostalgique fait revivre l'application grâce aux technologies du web. Le lecteur multimédia est donc de retour dans les navigateurs web, dans une version fidèle à Winamp 2.9.
Retour de Winamp, le lecteur multimédia phare des années 2000
Ce lecteur multimédia gratuit comptabilisait, à son apogée, plus de 60 millions d'utilisateurs dans le monde. Winamp a malheureusement disparu. Il se démarquait par sa compatibilité avec Windows et Mac, et avec presque tous les formats de fichiers musicaux. Mais aussi par sa personnalisation infinie. Une grande bibliothèque de skins, dont certains étaient assez horribles, permettait de changer son apparence. De plus, Winamp disposait d'une multitude d'outils pour ajuster le rendu sonore en fonction de ses goûts.
Et il est enfin de retour ! Jordan Eldredge, un développeur américain, a créé une émulation de Winamp. Clone parfait de Winamp 2.9, celui-ci propose exactement les mêmes options et possibilités. Il suffit de glisser ses fichiers audio sur l'interface pour lancer la lecture. Ou les déposer plus précisément dans la partie dédiée aux listes de lecture pour organiser une playlist. Pour changer l'aspect du lecteur, il suffit de cliquer sur le bouton en haut à gauche du lecteur et de sélectionner un des skins proposés.
Il est également possible de choisir un skin parmi la bibliothèque de modèles qui étaient disponibles à l'époque. Il faut alors glisser sur le lecteur le fichier téléchargé correspondant. Les trois fenêtres qui composent le lecteur peuvent également être séparées. Seul regret, les extensions ne sont pas prises en charge. Impossible donc d'afficher les graphismes psychédéliques qui pouvaient accompagner la musique. Le retour de ce Winamp plaira aux nostalgiques qui possèdent encore des fichiers MP3 ! Mais, pas forcément aux adeptes des services de musiques en ligne.