Windows 10 : 2 PC sur 3 tournent sous une version vieille de plus d’un an
Windows 10 ne pousse plus ses utilisateurs à installer ses dernières mises à jour à tout prix. Conséquence, plus des deux tiers des PC tournent actuellement sous une version de l'OS vieille de plus d'un an.
La mise à jour Windows 10 de mai 2019 est disponible depuis quelques jours maintenant pour l'ensemble des utilisateurs. Mais très peu l'ont déjà installée selon le rapport mensuel d'AdDuplex, qui nous offre un aperçu de l'état des parts de marché de chacune des versions du système d'exploitation. On constate que Windows 10 M19U (1903) n'est en effet présent que sur 1,4% des machines.
Windows 10 : les utilisateurs boudent les mises à jour
La mise à jour majeure précédente, d'octobre 2018, est quant à elle installée sur 31,3% des ordinateurs. Si on cumule les deux dernières versions, on se retrouve donc avec un total de 32,7%. Autrement dit, seul un tiers des PC a été mis à jour lors des 12 derniers mois alors que les deux tiers tournent sous une version de Windows âgée de plus d'un an.
Lire aussi : Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC
La grande majorité des ordinateurs (61,1%) utilisent encore l'update d'avril 2018. Et cela n'est en fait pas très étonnant. Microsoft avait suspendu le déploiement du Windows 10 October 2018 Update suite à une série de bugs touchant les utilisateurs : cela allait de la perte de fichiers à des problèmes avec le lecteur multimédia entre autres joyeusetés. Il a fallu attendre des semaines pour voir son retour, mais la firme de Redmond avait alors décidé de ne pas la pousser.
Pour répondre aux plaintes des utilisateurs face aux nombreux problèmes causés par les updates, Microsoft a décidé de mettre un terme aux mises à jour forcées sur Windows 10. Non seulement elles ne sont plus automatiquement installées, mais en plus le système ne fait rien pour vous motiver à le faire manuellement. Il est même probable que beaucoup de personnes ne savent pas qu'une mise à jour majeure de Windows 10 est disponible sur leur ordinateur s'ils n'ont pas le réflexe d'aller voir Windows Update (le déploiement y est encore progressif pour la màj de mai 2019).
Crédit : AdDuplex