Windows 10 2004 : Microsoft confirme des problèmes pour accéder aux données du disque dur
Windows 10 2004 souffre encore d'un nouveau problème. Microsoft vient de reconnaître que Windows 10 2004 abritait un bug majeur. En effet, de nombreux utilisateurs sont dans l'incapacité d'accéder à leurs espaces de stockage et/ou à leurs partitions.
Décidément, la mise à jour de mai 2020 collectionne les bugs et dysfonctionnements en tout genre. Alors que de nombreux utilisateurs se plaignent encore de la disparition du “Redémarrage à zéro“, Microsoft vient de reconnaître ce mercredi 17 juin qu'un autre problème majeur subsiste sur la dernière version de son système d'exploitation.
Passer en lecture seulement le temps de trouver un correctif
En effet, comme le précise le constructeur, certains utilisateurs ne peuvent pas accéder à leurs espaces de stockage et à leurs partitions. Faute de pouvoir apporter une solution immédiate, la firme de Redmond conseille aux utilisateurs de passer les espaces de stockage en lecture seulement, pour éviter toute perte de données en cas d'avaries.
Voici comment procéder :
- Dans le menu Démarrer, taper Powershell
- Cliquez sur Windows Powershell et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur
- Si une fenêtre s'ouvre pour vous demander une autorisation d'accès pour Windows Powershell, répondez oui
- Tapez la commande suivante :
get-virtualdisk | ? WriteCacheSize -gt 0 | get-disk | set-disk -IsReadOnly $true
Le constructeur essaie actuellement de remédier au problème et devrait donc déployer un correctif sous peu. Pour rappel, utiliser les espaces de stockage permet d'enregistrer des fichiers sur deux lecteurs ou plus, de manière à protéger ses données en cas d'une défaillance d'un de vos lecteurs. En outre, cela permet également d'agrandir considérablement sa capacité de stockage, si vous vous sentez à l'étroit.
Pour rappel, la mise à jour de juin 2020 vient tout juste d'être déployée. Bien moins ambitieuse que la MAJ de mai 2020 en termes de fonctionnalités, cette nouvelle mouture corrige tout de même pas moins de 129 failles de sécurité, dont 11 sont considérées comme critique. Selon les dires de Microsoft, aucune d'entre elles n'a été exploitée par des hackers.
À lire également : Windows 10 – Microsoft dévoile le contenu de la mise à jour de novembre, la bêta est disponible
Source : Mspoweruser