Windows 10 : attention aux fausses mises à jour qui infectent votre PC !

Le 29 Juillet, Microsoft lançait officiellement Windows 10. Mais la firme a expliqué que le déploiement serait progressif. Les plus impatients peuvent néanmoins profiter d'une méthode pour installer le nouvel OS sans attendre mais tout le monde ne maîtrise pas forcément la chose. Certaines personnes malintentionnées ont déjà profité de la situation pour proposer de fausses mises à jour qui infectent votre PC et escroquent les utilisateurs. Explications.

windows 10 fausses mises a jour

Alors que Windows 10 est disponible depuis quelques jours seulement, une première campagne de ransomware vient d'être détectée. Pour ceux qui ne le savent pas, un ransomware est un logiciel malveillant qui prend en otage les données personnelles de l'utilisateur en les chiffrant. Il demande ensuite de l'argent à ce même utilisateur en échange de la clé qui permettra de déchiffrer ces données.

L'équipe de Cisco Talos vient de détecter un ransomware en rapport avec Windows 10. Les créateurs du programme malveillant envoient massivement des emails brillamment construits invitant les utilisateurs à installer la mise à jour vers Windows 10.

Dans les emails figurent une pièce jointe au format ZIP contenant un fichier exe qui lance CTB-Locker. Si l'antivirus de l'utilisateur ne détecte pas le logiciel malveillant, les données de l'utilisateur sont alors verrouillées et un message d'alerte apparaît.

  • Lire aussi : Marine Le Pen dénonce la politique de confidentialité de Windows 10

ransomware windows 10

Sur ce message, il est demandé à l'utilisateur de payer une certaine somme afin de pouvoir à nouveau accéder aux données de l'ordinateur. A partir de cet instant, l'utilisateur dispose de quatre jour pour payer la somme demandée sinon ils ne récupèreront aucune donnée.

Pour ne pas être démasqués, les pirates envoient les emails depuis une adresse IP basée en Thaïlande. Ils se cachent également grâce à Tor et demandent à être payés en Bitcoin.

Alors pour ne pas vous faire piéger, soyez patients et attendez la mise à jour officielle de Microsoft ou suivez notre guide pour installer Windows 10 sans attendre. La méthode est sûre et efficace.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !