Windows 10 : il sera bientôt possible de réinstaller le système sans disque
Réinstaller Windows 10 pourrait devenir encore plus facile avec une nouvelle option permettant de le faire directement à partir du Cloud et sans disque d'installation. Tous les fichiers nécessaires ainsi que les drivers seraient automatiquement installés depuis les serveurs de Microsoft.
Après plusieurs tentatives infructueuses de démarrage, une réinstallation de Windows 10 s'impose souvent comme l'unique solution lorsque le problème est lié à une corruption du système. Mais encore faut-il disposer d'un disque de récupération ou du disque fourni à l'achat du PC. La réinstallation se fait alors au prix d'une contrainte : le retour à une version ancienne de l'OS pour ceux qui effectuent régulièrement leurs mises à jour. Ce problème pourrait bientôt devenir de l'histoire ancienne.
Windows 10 : une réinstallation à partir du Cloud serait bientôt possible
D'après un leak de la Build 18950 de Windows 10 qui correspond à la version 20H1 pour les Insiders, le système proposerait deux nouvelles options dans l'environnement de récupération Windows (Windows RE). L'utilisateur pourra alors réinstaller Windows 10 depuis le Cloud ou à partir d'une image locale de l'OS. Dans les deux cas, il ne sera pas nécessaire d'insérer un disque de réinstallation ou un fichier ISO monté sur une clé USB.
La réinstallation à partir du Cloud a plusieurs avantages. En plus de dispenser l'utilisateur d'un disque de réinstallation, cela permet d'obtenir la dernière version de Windows 10 ainsi que des drivers déjà à jour. La seule contrainte est qu'il faudra être connecté à Internet. Un débit suffisamment rapide est également nécessaire pour éviter une réinstallation extrêmement longue du fait d'un téléchargement poussif des fichiers nécessaires.
Quant à la réinstallation sans disque à partir d'une image locale, elle est déjà proposée dans Windows 10 en tant qu'option de réinitialisation. Mais il faut pouvoir accéder au système puis se rendre dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Avec les nouvelles modifications, l'option sera accessible depuis l'environnement de récupération Windows. Ces changements devraient être disponibles pour les testeurs de la brancher 20H1 de Windows 10 dans les prochains jours et pour tout le monde avec la mise à jour majeure d'avril 2020.
Source : WalkingCat