Windows 10 : bloquer l’installation d’applications en dehors du Windows Store bientôt possible
Windows 10 vous permettrait bientôt de bloquer l'installation d'applications en dehors de celles disponibles sur le Windows Store officiel. C'est la nouvelle fonctionnalité qu'a repérée MSPowerUser dans les versions tests de la prochaine mise à jour majeure du système, et qui permettra d'empêcher l'installation de logiciels malveillants.
Les systèmes d'exploitation mobiles ont réussi au cours des années à influencer le développement des systèmes d'exploitation dit “desktop” pour nos plus gros ordinateurs. On le voit notamment dans leur passage à un modèle gratuit désormais.
Même Microsoft, le plus grand éditeur du marché, a fini par faire de même avec Windows 10, et propose désormais des mises à jour majeures annuelles. La prochaine, la Creators Update, intégrera une fonctionnalité toujours plus proche du mobile.
Blocage des installations en dehors du Windows Store pour Windows 10
Celle-ci est actuellement en cours de test sur un panel d'utilisateurs, et livre toujours plus de petits secrets. C'est le site MSPoweruser qui dévoile aujourd'hui qu'une fonctionnalité de blocage d'installation d'applications en dehors du Windows Store devrait arriver avec celle-ci.
L'intérêt de ne pas pouvoir installer d'applications en dehors du Store est très simple : cela vous garantit de ne pas installer de logiciels malveillants sur votre appareil, même sans le vouloir. Elle devrait intégrer plusieurs réglages, d'un simple message d'alerte au blocage complet.
C'est donc LA fonctionnalité à activer pour votre grand-mère qui débute sur son PC, mais pas nécessairement pour les plus gros utilisateurs qui ne trouveront pas nécessairement leur bonheur sur le magasin d'application officiel du développeur. D'autres fonctionnalités les attendent heureusement sur cette Creators Update.
Pour Microsoft, la fonctionnalité est d'autant plus importante qu'elle lui permettra de recentrer les applis Windows vers son magasin, lui permettant un contrôle toujours plus absolu sur la plateforme et des revenus toujours plus conséquents. On déconseillera toutefois la fonctionnalité à n'importe qui souhaitant travailler grâce à la suite Adobe, ou jouer grâce à Steam…