Windows 10 : ce bug dans Google Chrome risque de faire planter votre PC !
Un bug apparu dans Google Chrome risque de faire complètement planter les PC sous Windows 10. Mise à profit par des pirates, cette faille permet à des cybercriminels de berner facilement les internautes. On vous explique comment ne pas tomber dans le panneau.
Ce nouveau bug est utilisé par les pirates dans le cadre d'une escroquerie en ligne, rapportent nos confrères de BGR. En utilisant un simple code javascript, les hackers tentent de faire croire aux internautes qu'ils sont victimes d'un grave virus informatique. L'attaque se déploie dès que la victime visite une adresse URL bien précise. Ce lien est actuellement relayé par mail et sur les réseaux sociaux.
Des pirates utilisent un bug dans Google Chrome pour piéger les utilisateurs sous Windows 10
Une fois que le lien est ouvert sur Google Chrome, votre PC sous Windows 10 va complètement freezer. La faille permet en fait aux attaquants de créer une boucle, lors de laquelle votre navigateur va occuper toute la mémoire RAM de votre machine. Vous ne pourrez donc pas fermer l'onglet ni votre fenêtre ni Chrome. Bien vite, votre PC ne répondra plus à vos commandes.
Lire aussi : Google Chrome consomme désormais 10% de mémoire RAM en plus, mais il a une bonne excuse
Les pirates vont alors générer une boîte de dialogue, qui va vous assurer que votre PC a été infecté par un dangereux virus. Le message affirme même que vos identifiants, vos mots de passe et vos coordonnées bancaires sont en grave danger. Il n'en est rien. En cliquant sur cette fenêtre, vous serez redirigé vers une assistance technique factice, qui se fait passer pour Microsoft. Pour récupérer l'accès à votre ordinateur, vous allez évidemment devoir payer.
Pour vous échapper de ce piège, ils suffit d'interrompre manuellement le processus mis en place par les attaquants :
- Utilisez le raccourci clavier suivant CTRL + ALT + Suppr
- Allez dans Gestionnaire de tâches puis dans Processus
- Cherchez GoogleChrome.exe
- Forcer le programme à quitter