Windows 10 : comment restaurer le système en quelques minutes sans tout réinstaller ?

Windows 10 sauvegarde tous les changements opérés dans le système dans des points de restauration. Une option bien pratique pour récupérer un OS en bon état de marche. Voici comment activer, gérer ou créer les points de restauration de Windows 10.

Vous venez d’installer un nouveau logiciel ou de faire une mise à jour de Windows 10 et le système se montre instable ? Pire, vous n’avez peut-être même plus démarrer votre PC ? Ou vous venez de vous apercevoir que vous avez effectué plusieurs changements dans le système, et que vous n’en avez absolument pas besoin ?

Plutôt que de tout réinstaller ou de supprimer une à une les dernières modifications opérées, ce qui est long est fastidieux, mieux vaut faire appel aux points de restauration de Windows 10. Ici il ne s'agit pas de remettre à zéro le système, mais tout simplement de retrouver son état à un instant T. L’opération ne nécessite qu’une poignée de minutes et il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que de laisser Windows 10 se débrouiller tout seul pour retrouver un système propre et stable.

Cette option pourtant bien pratique n’est pas toujours activée dans Windows 10, ou elle parfois mal configurée. Voici comment la mettre en route et faire appel aux points de restauration en cas de besoin.

À lire aussi : Windows 10, comment nettoyer le système et le disque dur sans logiciel supplémentaire

Activer les points de restauration de Windows 10

Restaurer un ancien état de Windows 10

Créer un point de restauration sous Windows 10

Réparer Windows 10 à l'aide des points de restauration, même quand plus rien ne fonctionne

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web