Windows 10 : comment désactiver le micro
Pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, vous voulez peut-être totalement désactiver le micro de votre PC. Ou vous souhaitez seulement lui couper le sifflet pour quelques applications ? Dans les deux cas de figure, voici comment vous y prendre.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à maintenir un certain niveau de confidentialité sur votre PC, vous pouvez commencer par désactiver le micro. C’est déjà un bon moyen de préserver votre intimité. Procédez donc comme suit.
A lire aussi : Windows 10, comment mettre à jour ses pilotes
Désactiver le microphone sous Windows 10 à l'aide du module Paramètres
- Cliquez sur le menu Démarrer et rendez-vous sur l’icône des Paramètres, symbolisés par une roue crantée.
- Sélectionnez ensuite la fonction Confidentialité. Dans la colonne de gauche, vous devriez voir une option appelée Microphone. Sélectionnez-la.
- Si vous souhaitez définitivement couper l’accès au micro de votre PC, cliquez sur le bouton Modifier. Dans la petite fenêtre qui s’affiche, réglez l’accès au micro sur Désactivé. Voilà, c’est fait : le microphone est complètement hors service.
- Plutôt que de totalement désactiver le microphone de votre PC, il peut aussi s’avérer judicieux de le faire application par application. Pour cela, restez dans le module Paramètres > Confidentialité > Microphone. Une liste d’applications du Microsoft Store se présente. Vous y retrouverez Cortana, l’application Caméra, Skype, Xbox Game Bar, etc. Vous pouvez les activer ou les désactiver une à une.
- Toujours dans la même fenêtre, mais un peu plus bas cette fois. Vous devriez trouver une liste d’applications de bureau susceptibles d’utiliser le micro. Là, vous n’avez pas le choix : il vous faudra soit désactiver toutes les applications, soit les laisser toutes activées.
Supprimer le microphone de la liste des composants de l’ordinateur
Une autre méthode consiste à désinstaller totalement le microphone. Pour cela, procédez de la manière suivante :
- À l’aide du bouton droit, cliquez sur le menu Démarrer. Sélectionnez la fonction Gestion de l’ordinateur.
- Rendez-vous ensuite sur Gestionnaire de périphériques, dans la colonne de gauche. Dans la partie centrale de la fenêtre, déployez la fonction Entrées et sorties audio. Vous devriez y repérer votre microphone. Sélectionnez-le à l’aide du bouton droit et optez pour la fonction Désactiver l’appareil.
Enfin, n’hésitez pas à jeter à notre autre tutoriel si vous souhaitez dans la foulée désactiver la webcam sous Windows 10.