Windows 10 envoie votre Historique d’activités à Microsoft même quand vous le refusez !
Windows 10 envoie votre Timeline ou Historique d'activités à Microsoft quels que soient vos choix en la matière. Cet historique enregistre ce que vous faites sur votre PC, et peut le téléverser dans le cloud… mais uniquement sous réserve d'avoir activé cette option. Or il semble que la collecte de donnée ait lieu même lorsque cette option est désactivée. Ces données sont consultables en ligne dans le tableau de bord de confidentialité, ce qui prouve que la collecte a bien lieu sans le consentement des utilisateurs.
Tout est parti de ce thread sur Reddit où l'utilisateur u/a_potato_is_missing explique : “j'ai désactivé l'historique d'activité [aussi appelé Timeline, ndlr] complètement, et pourtant certaines applications sont toujours dans la liste du tableau de bord de confidentialité [sur le site de Microsoft, ndlr]. (il ne s'agit pas uniquement non plus des applications UWP). Comment j'arrête ça ?”. L'Historique d'activités ou Timeline enregistre à la manière de votre navigateur internet toutes vos intéractions avec les applications et documents de l'ordinateur. Il est normalement possible de désactiver la Timeline dans Paramètres > Confidentialité > Historique des activités.
Windows 10 collecte votre Timeline ou Historique d'activités même si vous préférez ne rien transmettre
On trouve dans cette section deux options : Laisser Windows collecter mes activités à partir de ce PC pour activer ou désactiver la Timeline, et Laisser Windows synchroniser mes activités de ce PC dans le cloud pour mettre votre timeline dans le cloud et la synchroniser avec tous vos appareils. Le problème c'est que même lorsque la deuxième option est désactivée, Windows 10 envoie vos données sur les serveurs de Microsoft. Effectivement, en visitant cette page, n'importe qui peut constater que les données sont toujours synchronisées. Nous avons pu le vérifier sur notre machine virtuelle sur laquelle l'option n'a pourtant jamais été activée.
Lire aussi : Microsoft est accusé d'ignorer le choix des utilisateurs et leur vie privée sous Windows 10
Pour ne rien arranger, lorsque l'on clique sur le bouton “effacer” sous Effacer l'historique d'activités, cela ne change rien : vous pourrez toujours consulter votre Timeline en consultant la page mentionée plus haut. Selon HowToGeek pour réellement désactiver cette collecte, il faut se rendre dans les pages de configuration de collecte de données de diagnostics dans les paramètres de votre PC et choisir Basique au lieu de Complète. La collecte complète de données, activée par défaut, implique en effet que des informations “sur les sites web que vous recherchez et comment les applications et fonctionnalités sont utilisées” soient envoyées sur les serveurs de Microsoft.
Autant dire que cet imbroglio extrêmement peu lisible pour l'utilisateur final fait mauvais genre, alors qu'il pousse un nombre important d'utilisateurs à transmettre ces données à Microsoft à leur insu. Espérons que cela change rapidement dans une prochaine mise à jour…