Windows 10 est tellement populaire que les utilisateurs de Windows 11 retournent dessus
Les derniers chiffres d’adoption de Windows 11 ne sont pas beaux à voir. Alors qu’il devrait grignoter des parts à Windows 10, c’est finalement l’inverse qui se déroule. Au cours du dernier mois, l’ancienne version de l’OS a en effet gagné des utilisateurs… à l’inverse de sa descendante.
Plusieurs années après sa sortie, Windows 11 peine à faire décoller sa base d’utilisateurs. Depuis plusieurs mois, les chiffres d’adoption stagnent, tandis que Windows 10 continue de régner en maître de l’écosystème Microsoft. Pourtant, ce n’est pas faute de la part de l’entreprise de faire la pub de son dernier-né partout où elle le peut. Rien de nouveau sous le soleil a priori donc, si ce n’est qu’au mois d’avril 2024, la tendance s’est en quelque sorte durcie.
D’après StatCounter, 25,65 % des utilisateurs se trouvaient sur Windows 11 le mois dernier. Or, ils étaient 26,68 % en mars. Windows 11 a donc perdu un grand nombre d’utilisateurs en seulement quelques semaines. Où ces derniers sont-ils partis ? Certains ont probablement fait le choix de totalement quitter l’écosystème en partant se réfugier chez Apple. Mais, vous l’aurez deviné, beaucoup ont décidé de retourner sur Windows 10.
Sur le même sujet —Mais où est passé Windows 9 ? Voici la vraie raison derrière le passage à Windows 10
Windows 11 ne parvient pas séduire les utilisateurs de Windows 10
Sur le mois d’avril, la part d’utilisateurs de Windows est en effet passée de 69,07 % à 70,03 %. Pas besoin de chercher bien loin pour voir d’où viennent ces nouveaux utilisateurs. Difficile d’affirmer avec certitude que ces derniers ont tenté l’aventure Windows 11 avant de rebrousser chemin. Une chose est sûre en revanche : même Windows 8 à l’époque, pourtant franchement détesté par ceux qui l’avaient installé, n’a pas perdu d’utilisateurs avant l’arrivée de Windows 10.
Ce serait donc un euphémisme de dire que Windows 11 ne convainc pas. Malgré ses nombreuses fonctionnalités dédiées au gaming et l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle, il faut bien admettre que la différence avec Windows 10 est relativement mineure pour la majorité des utilisateurs. Microsoft est aujourd’hui dans l’impasse. Copilot, sa prochaine révolution sur Windows, pourrait bien inciter plus d’utilisateurs à passer sur la dernière version de l’OS. Mais la firme peut-elle se passer de 70 % d’entre eux ?
Source : StatCounter