Windows 10 et 11 : Windows Hello vous redemande votre accord pour stocker vos données

Windows Hello permet de se connecter facilement à son PC en utilisant la reconnaissance faciale ou digitale. Dans une dernière mise à jour, Microsoft vous demande si vous souhaitez toujours l’utiliser. Une requête effectuée pour des questions de sécurité.

Windows Hello est apparu en 2015 avec Windows 10 et se montre très pratique au quotidien. Si vous avez un PC équipé d’une caméra ou d’un capteur d’empreintes, vous pouvez vous connecter sans mot de passe. La dernière mise à jour en date vous demande si vous souhaitez continuer à utiliser ce système.

Une fois que vous vous êtes connecté avec Windows Hello, une fenêtre en plein écran vous saute au visage. Elle vous propose deux options : continuer à utiliser la reconnaissance faciale ou digitale, ou revenir au bon vieux système de mot de passe. Un pop-up qui est présent aussi bien sur Windows 10 et 11.

A lire aussi – Windows 11 vous laisse désormais contrôler les lumières RGB de votre PC

Windows Hello va demander votre accord pour stocker votre empreinte

Le fait est que pour fonctionner correctement, Windows Hello a besoin de stocker les données de votre visage ou de votre empreinte dans son système. C’est là le nœud du problème. Afin d’être totalement transparent avec ses clients, Microsoft propose deux options :

Si vous choisissez la première option, aucun changement à signaler. Votre ordinateur continuera de vous accueillir de la même manière qu’auparavant. Vous êtes juste prévenu que vos données biométriques sont stockées dans le SSD. Signalons que Microsoft ne garde que localement ces données, rien n’étant stocké dans les serveurs.

Cette « nouveauté » a été introduite dans le patch Tuesday de la semaine dernière. Si elle n’apporte pas de changement majeur, elle ajoute de la transparence à l’utilisation de Windows, ce qui n’est jamais une mauvaise idée. Et vous, dites-nous dans les commentaires si vous avez été confronté à cette fenêtre.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web