Windows 10 et Linux : installer n’importe quelle distribution est désormais possible

Windows 10 et Linux semblent décidément faits pour s'entendre : sur le blog msdn la firme annonce la mise à disposition du code source d'un sous-système Linux, qui permet de la transformer en UWP capable d'être mis sur le Windows Store. De quoi faciliter le travail des éditeurs, mais aussi permettre aux bidouilleurs de déjà sideloader leur distribution préférée directement, et pouvoir profiter d'un environnement sur-mesure dans Windows 10 !

windows 10 linux

Microsoft annonce la mise à disposition du code source d'un Windows Subsystem for Linux, autrement dit de ce qui permet de construire une application UWP qui peut s'installer en tant que sous-système Linux depuis le Windows Store. Cette ouverture du code source disponible ici sur GitHub, doit permettre à terme à davantage de distributions Linux de se retrouver sur le Windows Store ; mais devrait également permettre aux bidouilleurs chevronnés d'installer une distribution sur-mesure en tant que sous-système Linux de installation Windows 10 : “cet exemple permet à ceux qui maintiennent une distribution de construire des paquets WSL pour le Microsoft Store, et aux développeurs de créer des paquets Linux personnalisés pour sideloading“, peut-on lire sur le blog.

Windows 10 et Linux : une distribution Linux sur mesure

Le sideloading est une technique permettant de charger une application par exemple dans un magasin d'application, ou dans un système fermé sur une machine en particulier et sans soumettre celle-ci au préalable à l'éditeur du système d'exploitation cible (ici Microsoft). De quoi envisager très vite des tutoriels pour profiter d'un sous-système Linux custom sans aucune limitation autres que celles liées à l'environnement WSL (et pour les plus aguerris de le faire dès maintenant). Les instructions détaillées sont disponibles sur la page GitHub du code source.

Pour l'heure on trouve cinq distributions sur le Windows Store :

Utilisez-vous un sous-système Linux sur votre installation ou préférez-vous encore avoir recours au dual-boot sur votre machine ? Partagez vos retours dans les commentaires de cet article !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !