Windows 10 mai 2020 (2004) : nouveautés et comment télécharger la mise à jour
Windows 10 propose la mise à jour de mai au téléchargement. La mise à jour de mai (20H1, 2004) propose de nombreuses nouveautés. Elle vient néanmoins aussi avec son lot de bugs et de problèmes – tant et si bien qu'il est toujours déconseillé de l'installer sur de très nombreux PC. On vous dit tout ce qu'il faut savoir.
La traditionnelle mise à jour de mai de Windows 10 est enfin disponible. Grosse mise à jour annuelle avec celle d’octobre, elle apporte de nombreuses nouveautés. Mais aussi, hélas quelques problèmes sur certains ordinateurs. A tel point que Windows Update teste désormais votre PC en amont et vous dit si il ne faut surtout pas l'installer.
Comment installer la mise à jour de mai de Windows 10 (2004) via Windows Update
Pour cela :
- Cliquez sur le menu Démarrer, c’est-à-dire le logo Windows en bas à gauche de votre écran.
- Cliquez ensuite sur Paramètres, symbolisé par une petite roue dentée au-dessus du bouton Marche/Arrêt.
- Un menu apparaît alors. Il faut cliquer sur Mise à Jour et Sécurité, situé tout en bas.
- Enfin, le dernier menu apparaît alors. Il suffit de cliquer sur Télécharger pour la mettre sur votre PC
- Si cet onglet n’apparaît pas, il faut cliquer sur Rechercher des Mise à Jour.
- Si votre PC est encore incompatible avec la mise à jour, un message vous le signalera et Windows Update ne vous permettra pas de l'installer
Si votre machine n'est pas encore éligible ou compatible, n'ayez crainte. Elle devrait arriver d'ici quelques semaines. Il existe néanmoins une méthode pour les plus téméraires qui ne veulent pas attendre.
Windows 10 may 2020 update (2004) : comment forcer l'installation de la mise à jour
Même si cela est déconseillé pour le commun des mortels, plusieurs catégories d'utilisateurs voudront tout de même pouvoir tester la mise à jour le plus vite possible. Pour cela, il faut utiliser l'outil de création media de Windows 10 (Windows 10 Media Creation Tool) :
- Rendez-vous à cette adresse sur site de Microsoft.
- Cliquez sur le deuxième bouton de téléchargement de la page Télécharger maintenant l’outil
- Le téléchargement du Media Creation Tool se lancera automatiquement
- Lancez l’outil (aucune installation nécessaire) et acceptez les conditions
- Choisissez ensuite l’option Créer un support d’installation
- Gravez l'image sur un DVD ou utilisez-la pour créer une clé USB bootable
- Réinstallez Windows à partir de ce support d'installation
Windows 10 may 2020 : les nouveautés
Cette mise à jour (20H1) apporte de nombreuses nouveautés au système d’exploitation. En plus des traditionnelles corrections de bugs et amélioration d’interfaces, elle inclut des nouveautés pour DirectX 12 pour les développeurs et la prise en charge du ray tracing. Cortana disparaît totalement de la barre des tâches, et devient une application à part entière.
Dans le même temps, le moteur de recherche a été ajusté et amélioré, permettant désormais d’afficher des résultats beaucoup plus vite. Il est aussi désormais possible de renommer chaque bureau virtuel, pour mieux s'y retrouver et mieux organiser vos espaces de travail.
De nouvelles options pour les mal-voyants arrivent, avec par exemple la possibilité de rendre le curseur fluo. En outre, il y a du mieux au niveau des performances, notamment pour les disques durs classiques. Le gestionnaire des tâches a été amélioré et donne plus de détails sur les supports de stockage utilisés.
Windows indique par exemple si le disque est un HDD ou un SSD et la température du GPU sera affichée en temps réel. Plus besoin de passer par un logiciel tiers pour avoir cette information. L’un des autres ajouts majeurs est la possibilité de réinstaller Windows 10 à partir du cloud.Par ailleurs, cette mise à jour remplace votre navigateur Edge par son remplaçant sous le moteur de rendu Chromium.
Enfin, l’appairage des appareils Bluetooth a été simplifié, avec une interface beaucoup plus claire. Dernier point et non des moindres, cette mise à jour n'est proposée que pour les PC dotés d'une architecture 64 bits. Pas de panique, toutefois, puisque les applications x32 resteront compatibles avec cette nouvelle version.
Lire également : Windows 10 – comment télécharger et installer la mise à jour de PowerShell 7.0
Windows 10 : la mise à jour de mai 2020 compte encore de nombreux bugs
Cette mise à jour de mai est cette année particulièrement criblée de bugs. C'est d'ailleurs pour cette raison que Windows Update ne permet pas encore de l'installer sur de nombreuses machines. Microsoft donne une liste – visiblement non exhaustive – des problèmes rencontrés par les utilisateurs sur certaines machines. On apprend ainsi que la mise à jour est déconseillée aux PC :
- Disposant de ports Thunderbolt 3
- Always On, Always Connected
- Dotés d'une carte ou de pilotes Nvidia trop anciens
- Dotés de certaines cartes bluetooth
- Dotés de certains gamepad (ce qui provoque la disparition de la souris et du clavier)
- Dotés de stockage Intel Optane
Microsoft commence néanmoins à l'installer automatiquement sur les machines dont les builds de Windows 10 arrivent en fin de vie (ce qui survient au bout de 18 mois pour les versions grand public et 30 mois pour les versions Pro). Microsoft ne déconseille plus, par ailleurs, d'installer la mise à jour si vous tournez déjà sur les builds 1903 et 1909.
Allez-vous télécharger cette nouvelle mise à jour de Windows ? Etes-vous éligible ? Quelles sont les nouveautés qui vous séduisent le plus ? Dites-le-nous dans les commentaires !