Windows 10 : la mise à jour KB5003214 fait buguer la barre des tâches, comment corriger le problème

La mise à jour KB5003214 de Windows 10 que Microsoft vient tout juste de déployer provoque des soucis dans la barre des tâches : certaines icônes ne s'affichent plus ou se chevauchent, rendant difficile le lancement d'applications ou de raccourcis vers les modules de Windows, notamment celui lié à la gestion du réseau. Le fautif a été identifié, on vous dit comment venir à bout du problème en une poignée de secondes. 

Disponible pour les mises à jour de 21H1 (mai 2021), 20H2 (octobre 2020) et 2004 (mai 2020), l'update KB5003214 de Windows 10 a été déployée de manière optionnelle la semaine dernière. Depuis sa diffusion, plusieurs utilisateurs remontent des soucis liés à la barre des tâches du système d'exploitation de Microsoft.

Ainsi, certaines icônes disparaissent subitement, ou s'affichent en cascade les unes par rapport aux autres. Dans certains cas, c'est même le gestionnaire de réseau qui ne s'affiche plus. En cause : la nouvelle option permettant d'afficher les actualités et la météo directement depuis la barre des tâches.

Depuis la mise à jour, Windows 10 affiche une barre des tâches buguée

Suite à la mise à jour KB5003214 de Windows 10, un utilisateur explique ainsi que sa barre des tâches est bardée d'icônes invisibles ou qui se chevauchent les unes par rapport aux autres. Quelques utilisateurs rapportent quant à eux que les icônes de la barre des tâches se déplacent aléatoirement ou se cachent. Enfin, chez certains, c'est le centre de notifications ou encore l'icône permettant de gérer le réseau qui ont disparu.

La bonne nouvelle, c'est que l'origine du problème semble avoir été identifiée : le coupable n'est autre que la nouvelle fonction Actualités et champs d'intérêt. Si l'éditeur de Redmond n'a pas encore livré de correctif, il existe deux moyens de régler le problème.

Comment régler le problème lié à la mise à jour KB5003214 de Windows 10 et à la barre des tâches

Pour corriger les ennuis d'affichage de la barre des tâches, deux solutions s'offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez simplement désinstaller la mise à jour KB5003214. Pour cela, procédez comme suite :

Si vous souhaitez conserver la mise à jour en question, il y a un autre moyen encore plus simple de régler le problème de la barre des tâches. Il suffit pour cela de désactiver la fonction Actualités et champs d'intérêt de la manière suivante :

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web