Windows 10 : le patch contre Meltdown et Spectre n’affecte quasiment pas les performances
Windows 10 a été l'un des tous premiers systèmes d'exploitation à bénéficier d'un patch contre les failles de sécurité Meltdown et Spectre. Et bien sûr, immédiatement, des utilisateurs ont testé l'impact sur les performances de ces correctifs. Pour le moment il semble que ce soit plutôt positif avec des pertes minimes voire quasi indétectables sur les performances d'applications qu'utilisent Mr et Mme Tout-Le-Monde et de jeux vidéo. De quoi encourager les utilisateurs à appliquer le correctif KB4056892 au plus vite !
A quel point le patch de sécurité Windows 10 contre Meltdown et Spectre affecte-t-il les performances ? Mercredi dans la soirée des ingénieurs de Google Project Zero qui traquent les failles de sécurité ont publié deux papiers scientifiques sur deux failles matérielles de certains processeurs. Elles touchent pratiquement tout le lineup Intel depuis 1995 à nos jour, mais aussi certains processeurs AMD et SoC de smartphones et tablettes comportant certains coeurs Cortex ARM. Meltdown et Spectre permettent de faire tomber des barrières de sécurité fondamentales pour les systèmes d'exploitation.
Windows 10 : les patchs Meltdown et Spectre ne semblent pas réduire significativement les performances
Meltdown permet de contourner les mécanismes qui empêchent normalement une personne mal intentionnée d'accéder aux données qui transitent par le processeur. Dont ce que vous tapez, vos mots de passe, clés de chiffrement… Spectre permet lui d'accéder aux données d'autres applications mêmes si celles-ci sont particulièrement bien cadenassées. Ces deux failles exploitent un problème de conception matériel de certains processeurs. Ce qui rend le patch, forcément logiciel, particulièrement complexe à réaliser.
Or, le patch pour la faille Meltdown oblige certaines applications à contourner certaines entrées / sorties de la zone sensible du CPU. Du coup, on s'attendait à des baisses significatives de performances. Certains avançant une fourchette de 5% à 30%. Dans notre dossier sur le sujet nous expliquions néanmoins que l'impact le plus lourd serait sur les serveurs réalisant un certain type de tâches. Mais qu'en est-il pour ordinateur de Mr et Mme Tout-Le-Monde ? Nos confrères de Guru3D et de Techspot se montrent très rassurants. Ils ont testé le montage vidéo en 4K, le transfert de fichiers, des applications bureautique (Excel 2016, 7-Zip), de chiffrement (VeraCrypt 1.2.1) ainsi que quelques jeux (Techspot a testé les FPS d'Assassin's Creed Origins, et Battlefield 1).
En plus des classiques Cinebench R15 et autres logiciels de benchmarks. Leur conclusion ? La différence devrait être totalement imperceptible pour l'utilisateur lambda – du moins sur les processeurs qu'ils ont pu évaluer. Leurs tests (sur une machine équipée d'un Intel Core i7-8700K chez Techspot et Core i7 5960X chez Guru3D) concluent sur une différence qui tourne autour de 5% voire moins, dans la marge d'erreur pour le transfert de fichiers, lecture et écriture de vidéos 4K. Pour les applications, les résultats sont identiques ou presque, et les jeux n'accusent pas de baisse perceptibles en termes d'images par seconde.
Bien sûr il faudra attendre d'autres résultats sur d'autres processeurs pour vraiment se faire une idée fidèle de ce à quoi s'attendre. Mais c'est déjà plutôt rassurant !