Windows 10 : les utilisateurs en ont marre des mises à jour automatiques
Les utilisateurs de Windows 10 Home, la version classique de l'OS, en ont ras-le-bol des mises à jour déployées par Microsoft, révèle une étude. D'après les chercheurs, les usagers en ont assez d'être interrompus par des redémarrages intempestifs inattendus de leur ordinateur. Pire, ils ne parviennent pas à comprendre les options mises en place par Microsoft pour faciliter l'installation des mises à jour.
Conscient des critiques formulées par les utilisateurs, Microsoft améliore régulièrement la gestion des mises à jour sous Windows 10. Malheureusement, d'après l'étude “In Control with No Control : Perceptions and Reality of Windows 10 Home Edition Update Features” relayée par nos confrères de ZDNet, c'est encore loin d'être suffisant.
Les utilisateurs de Windows 10 ne comprennent rien aux mises à jour automatiques de Microsoft
Selon l'étude, Microsoft a tout de même fait des progrès. Ainsi, 53% des 93 usagers interrogés considèrent que les mises à jour automatiques de Windows 10 sont plus simples que pour les versions antérieures. Seuls 8% estiment que le processus s'est compliqué. 43% des sondés considèrent même que les mises à jour de Windows 10 causent moins d'interruptions que par le passé.
Néanmoins, en voulant permettre aux utilisateurs de choisir quand les mises à jour peuvent être installées, Microsoft a semé la confusion. La plupart n'ont ainsi pas connaissance du concept d'heures actives mis en place par la firme. Pire, près de la moitié des usagers ayant conscience de l'option ne l'ont pas activée…et ont donc subi des redémarrages. Bref, ces options semblent trop alambiquées. Dans le même ordre d'idée, les utilisateurs ne font pas la différence entre les mises à jour annuelles et mensuelles et ne comprennent pas la fréquence à laquelle les mises à jour sont déployées. En conséquence, ils ne savent jamais combien de temps prendra celle-ci.
Lire aussi : Microsoft condamné à indemniser un utilisateur pour une mise à jour forcée sur Windows 10
“Windows devrait demander l'autorisation explicite de redémarrer régulièrement” conseillent les experts. “Un ordinateur ne devrait pas redémarrer quand il est en service” ajoutent les chercheurs. Dans la foulée, ils demandent à Microsoft de se montrer plus précis quant à la durée d'une mise à jour. Que pensez-vous de ces conseils ? Vous aussi, vous en avez assez des mises à jour sous Windows 10 ?