Windows 10 : l’explorateur de fichiers va être complètement relooké en 2020

Microsoft continue d'adapter le design de ses applications à la charte graphique Fluent Design. L'explorateur de fichier de Windows 10 est l'une des prochaines interfaces sur la liste. Son apparence pourrait être complètement revue d'ici 2020. Un aperçu de ce à quoi il pourrait ressembler a été dévoilé sur Twitter par un designer Windows.

L'explorateur de fichiers Windows 10 est l'une des applications phares du système d'exploitation. Son interface a connu peu d'évolutions au cours des dernières années, si ce n'est l'arrivée d'un mode sombre avec la mise à jour d'octobre 2018. Mais Microsoft planche sur une refonte du design dans l'une des prochaines mises à jour du système d'après le site Htnovo.

L'explorateur de fichier Windows 10 va adopter les codes du Fluent Design

L'explorateur de fichiers est l'un des emplacements les plus fréquentés de Windows 10. Microsoft songe finalement à lui insuffler une apparence qui hérite des codes du Fluent Design, un ensemble de règles de design introduit en 2017 par la firme de Redmond et qui est une évolution de la charte graphique Modern UI. Fluent Design peut être considéré comme l'équivalent du Material Design du côté de Google.

Microsoft insuffle progressivement les codes du Fluent Design aux éléments d'interfaces Windows 10 et à certaines de ses applications (Outlook.com, Office 365, etc).  D'après le rapport de Htnovo, la mise à jour d'avril 2020 (20H1) pourrait matérialiser la refonte de l’explorateur promise depuis un moment par Microsoft.

En attendant, Michael West, un designer MVP pour Windows a publié quelques concepts sur sa page Twitter. Ils donnent une idée de ce à quoi l'interface pourrait ressembler, comme vous pouvez le voir sur les images en fin d'article. On peut même apercevoir l'organisation des dossiers ouverts en onglets, comme sur un navigateur. Cette fonctionnalité est attendue depuis des années dans l’explorateur de fichiers Windows.

Mais pour l'heure, rien n'est encore officiel. Si le calendrier de 2020 est effectivement respecté, les membres du programme Windows Insider devraient être en mesure de tester la nouvelle version de l'explorateur de fichier dans les mois à venir.

 

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web