Windows 10 Lite : Microsoft prépare un menu Démarrer complètement revu
Microsoft travaille sur une version allégée de son système d'exploitation. Baptisée Windows 10 Lite, elle fonctionnerait de manière optimale sur les PC aux performances limitées. Plusieurs concessions seraient faites par la firme de Redmond pour rendre cet OS plus fluide. Sur le terrain du design, il est notamment question d'un menu Démarrer sans les tuiles dynamiques Modern UI.
Microsoft propose déjà plusieurs versions de Windows 10. En dehors des éditions Famille, Pro ou Entreprise, il y a également Windows 10 S, une version allégée de l'OS qui ne fait plus partie des priorités de Microsoft. En décembre dernier, des lignes de codes identifiées dans une buid de Windows 10 laissaient penser que Microsoft travaille sur une autre version de son système d'exploitation. Baptisée Windows 10 Lite, elle serait conçue pour concurrencer Chrome OS et vise les appareils sur lesquels les applications Win32 ne sont pas nécessaires.
Windows 10 Lite : un menu Démarrer sans tuiles dynamiques
Concrètement, Windows 10 Lite évoluera dans le même sillage que l'ancien système Windows RT ou encore Windows 10 S en ce sens qu'il ne permettra d'installer que des applications en provenance du Microsoft Store. D'après le site Windows Central, l'expérience avec Windows 10 Lite sera très proche de celle de Windows 10 même si de nombreuses concessions seraient fastes. Microsoft aurait ainsi décidé de supprimer les tuiles dynamiques du menu Démarrer.
Toujours d'après le site, il s'agit d'une fonctionnalité à laquelle les développeurs accordent peu d'importance et ils ne sont pas les seuls. Les données de Microsoft montrent que rares sont les utilisateurs qui lancent le menu Démarrer pour jeter un coup d’œil sur les vignettes dynamiques. Celles-ci contribuent par ailleurs à alourdir le système.
Pour cette raison, Windows Lite devrait revenir à un menu Démarrer statique proche de celui de Windows 7. Si Microsoft se dirige vers une telle option, cela pourrait être le début de la fin pour les vignettes dynamiques qui pourraient être amenées à disparaître dans la version standard de Windows 10.