Windows 10 : Microsoft affiche maintenant des pubs sur l’écran de verrouillage

Vous avez Windows 10 ? Microsoft vous a réservé une nouvelle surprise. Si le nouvel OS de la firme de Redmond est gratuit, l'entreprise compte bien rentabiliser son travail. Ainsi, certains utilisateurs ont pu constater que leur écran de verrouillage était orné de pubs. Certains vont grincer des dents.

Depuis son lancement, Windows 10 ne cesse de faire couler beaucoup d'encre, la faute notamment à la politique menée par Microsoft pour dégager des revenus de son système d'exploitation. Comme dirait l'adage : “si c'est gratuit, c'est vous le produit”.

Cela n'a jamais été aussi vrai avec Windows 10. Totalement gratuit, Microsoft n'hésite pas à multiplier les fonctionnalités permettant d'accéder aux données des utilisateurs sur Windows 10. La politique de confidentialité initiée par Microsoft a été critiquée pendant un bon moment et aujourd'hui, un nouvel élément vient perturber l'expérience utilisateur.

En effet, parmi les 200 millions de détenteurs de la dernière version de l'OS de Microsoft, certains ont eu la surprise de constater qu'une publicité s'affichait sur leur écran de verrouillage. Publicité pour le jeu vidéo Tomb Raider.

Il est possible de donner son avis sur le visuel, pour dire si l'on veut en savoir plus ou si cela ne nous intéresse absolument pas. C'est un moyen pour Microsoft de savoir si le choix de la publicité est pertinent ou non. Malgré cela, la pub en question ne redirige vers rien si vous cliquez dessus. Le but est en fait d'habituer l'utilisateur à voir l'image pour le “tenter”. Une stratégie classique en publicité.

Le visuel est réussi mais là n'est pas la question. Ce qui en énervera plus d'un, c'est de se voir envahis de la sorte sur leur PC sans qu'ils n'aient rien demandé. Heureusement, il existe un moyen de faire barrage à cette intrusion.

Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres de Windows et de désactiver l'affichage publicitaire. Microsoft n'avait pas caché ses intentions lors de l'annonce de Windows 10 sur ce point, mais les utilisateurs étaient loin d'imaginer voir des publicités en plein écran.

Plus d'infos sur Windows 10 :

Windows 11 : le Patch Tuesday de novembre 2024 corrige ce bug gênant du Gestionnaire des tâches

Microsoft veut vraiment vous faire adopter Windows 11, voici comment il vous pousse à abandonner Windows 10

Alerte phishing : ce simple email peut installer un malware indétectable sur votre PC Windows

Microsoft corrige enfin ce bug qui bloque certaines applications sur Windows 10

Windows 10 s’enrichit avec ces nouvelles fonctionnalités venues tout droit de Windows 11

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web