Windows 10 : Microsoft désactive l’accès à certaines pages du panneau de configuration
Microsoft continue de remplacer progressivement le panneau de configuration au profit du module Paramètres. Le constructeur a désactivé l'accès à certaines pages du Panneau de configuration sur la dernière build preview de Windows 10 réservée aux Insiders.
Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft travaille pour remplacer progressivement ce bon vieux Panneau de configuration (en activité depuis 20 ans) au profit du nouveau module Paramètres. Déjà en juillet 2020, Microsoft avait commencé à rendre inaccessibles certaines commandes depuis le panneau de configuration.
Or ce mardi 3 novembre 2020, Microsoft confirme bel et bien que la carrière du panneau de configuration arrive bientôt à son terme. Selon nos confrères du site MSPowerUser, les utilisateurs sont maintenant redirigés vers la page correspondant du module Paramètres lorsqu'ils cliquent sur certaines commandes depuis le panneau de configuration. Il est impossible de profiter l'ancien affichage.
À lire également : Windows 10 est victime d’une faille de sécurité qui ne sera pas corrigée avant le 10 novembre
Le module Paramètres remplace petit à petit le panneau de configuration
C'est ce qui ressort de la dernière version preview de Windows 10 réservée aux Insiders. À titre d'exemple, lorsque vous cliquez sur l'onglet Système du panneau de configuration, l'OS vous redirige instantanément sur la page “À propos de Windows 10″ dans le module Paramètres. En outre, tous les raccourcis menant vers des pages du Panneau de configuration ont également été supprimés.
Visiblement, Microsoft fait donc tout son possible pour intégrer un maximum de commandes au Module Paramètres. Reste que le panneau de configuration a encore de nombreux fidèles. De multiples utilisateurs préfèrent l'ergonomie et l'interface du panneau de configuration à celles du module Paramètres.
Pour sa décharge, il faut toutefois rappeler que le module Paramètres n'a cessé de s'améliorer durant ces dernières années. Aujourd'hui, il propose la quasi-totalité des options du panneau de configuration. De fait et du point de vue de Microsoft, il ne doit pas forcément être très utile de garder deux outils similaires au sein d'un même OS.
Une refonte complète de l'interface en 2021 ?
Pour rappel, Windows 10 pourrait connaître une refonte complète de son interface en 2021. Répondant au nom Sun Valley, cette nouvelle version aurait pour principal objectif de fluidifier Windows 10. Ainsi, Microsoft pourrait revoir totalement le menu Démarrer, l'explorateur de fichiers, la barre des tâches ou encore le mode sombre, afin qu'il s'adapte plus efficacement aux vieilles applications.
Pour réaliser ce chantier ambitieux, Microsoft pourrait s'aider des retours utilisateurs sur Windows 10X, son OS dédié aux terminaux à deux écrans comme le Surface Neo.
Source : MSPowerUser