Windows 10 : Microsoft va lancer un abonnement payant, avec Office 365 inclus
Microsoft va lancer Microsoft 365 pour les particuliers, un abonnement payant qui comprend Windows 10, Office 365, Cortana, Skype et Outlook Mobile. La firme de Redmond est d'ailleurs à la recherche d'un responsable, qui aura la charge de ce nouvel abonnement grand public.
Microsoft travaille sur une nouvelle offre d'abonnement destinée aux particuliers, qui devrait s'appeler Microsoft 365 Consumer, annonce Mary Jo Foley, journaliste chez ZDNet. Ce n'est pas la première fois que la rumeur veut que Microsoft planche sur un abonnement payant grand public. En août dernier, Mary Jo Foley assurait déjà que la firme travaillait sur le Microsoft Managed Desktop, un abonnement permettant de bénéficier de nouvelles fonctionnalités ainsi que d'une meilleure gestion des mises à jour.
Microsoft va intégrer Windows 10 dans un abonnement payant avec Office et Cortana
Pour étayer ses propos, la journaliste pointe du doigt une offre d'emploi mise en ligne par Microsoft sur son site, intitulée “Product Manager, M365 Consumer Subscription”. La mission principale du responsable est d'aider Microsoft à “commercialiser un nouvel abonnement grand public Microsoft 365”.
Destiné à compléter l'offre proposée aux entreprises, ce nouvel abonnement devrait comprendre Windows 10, Office 365, la messagerie Skype, l'assistant vocal Cortana, le moteur de recherche Bing, Outlook Mobile et Microsoft Education. On ne trouve par contre pas Enterprise Mobility + Security, qui reste réservé aux professionnels. De même, on remarquera l'absence de Xbox Live Gold et Xbox Game Pass, des services dédiés au jeu vidéo qui n'ont pas leur place dans cette offre bureautique.
Attention, il ne s'agit pas pour Microsoft de dire adieu au Windows 10 gratuit. Le système d'exploitation ferait simplement partie des options comprises dans le pack Microsoft 365 Consumer. Néanmoins, pour profiter de Windows 10, il ne faudrait à priori pas forcément passer par la case abonnement.
Selon Mary Jo Foley, l'abonnement pourrait aussi s'accompagner de la location d'un produit Surface de votre choix comme la Surface Laptop, avec une option d'achat. Pour la firme, surtout réputée pour ses logiciels, il pourrait s'agir d'une stratégie gagnante afin de booster les ventes de hardware. Contacté par ZDNet, Microsoft s'est refusé à tout commentaire.