Windows 10 : Microsoft nous refait le coup des pubs en plein écran pour acheter un PC sous Windows 11
Microsoft continue d'harceler les utilisateurs de Windows 10 pour les convaincre de passer sous Windows 11. Cette fois-ci, le constructeur affiche carrément des pubs en plein écran pour les inviter à acheter un PC compatible avec le dernier OS.
Comme vous le savez peut-être, Windows 11 a beau être en activité depuis quasiment 3 ans, l'OS est encore loin de rencontrer la même popularité que son prédécesseur. Pour cause, Windows 10 affichait encore à la fin 2023 un taux d'adoption de 67,46 %.
Mais les choses devraient fatalement changer avec la fin officielle du support logiciel de Windows 10, prévue pour ce 14 octobre 2025. A cette date, l'OS ne recevra plus de mises à jour. Néanmoins, les particuliers qui le souhaitent pourront recevoir des patchs durant un an supplémentaire… A condition de passer à la caisse.
Tous les moyens sont bons pour leur faire lâcher Windows 10
Et alors que la fin de vie de Windows 10 approche doucement, Microsoft fait tout ce qu'il est en son pouvoir pour inciter les derniers irréductibles à passer sous Windows 11. Quitte à employer des méthodes discutables.
En effet, depuis plusieurs mois, le constructeur mène une campagne marketing acharnée et particulièrement agressive pour pousser les gens à migrer sur son dernier OS. On a eu le droit en mai 2023 avec cette publicité plein écran pour Win 11 à chaque allumage du PC. Puis en février 2024, il fallait se frapper 4 diapositives qui vantaient les mérites de l'OS à chaque démarrage. Rebelote en avril 2024, avec de nouvelles publicités plein écran pour Win 11 au démarrage… Même sur les PC non-éligibles !
Or, nous venons d'apprendre que Microsoft continue sur cette belle lancée. Comme le rapportent nos confrères du site The Verge, plusieurs utilisateurs de Windows 10 ont remarqué l'apparition de nouvelles publicités en plein écran.
Faut changer de PC maintenant, c'est Microsoft qui le dit
Cette fois encore, la firme de Redmond ne fait pas dans la finesse et les invite tout simplement à changer de PC. Tout en rappelant qu'ils pourront “plus avec un nouveau PC Windows 11″ ou “les nouveaux PC Copilot Plus“.
Comme les précédentes invites diffusées cette année, un lien “En savoir plus” redirige les utilisateurs vers un site promotionnel depuis lequel on peut acheter des nouveaux PC sous Windows 11. Précisons au passage que la pub ne mentionne toujours pas que les utilisateurs de Windows 10 peuvent continuer à utiliser l'OS en toute sécurité au-delà du 14 octobre 2025.
Source : The Verge