Windows 10 : dernier jour pour bénéficier de la mise à jour gratuite
Pas encore sous Windows 10 ? Vous pouvez encore bénéficier d'une mise à jour gratuite jusqu'au 16 janvier 2018 après quoi il vous faudra acheter une licence. Le programme de mise à jour gratuite pour les technologies d'assistance devait originalement prendre fin le 31 décembre. Il permettait aux personnes sous Windows 7 ou 8.1 de faire gratuitement la migration vers Windows 10, sous réserve d'utiliser une astuce. Au-delà de ce programme de migration gratuite, les utilisateurs désireux de le faire quand même devront débourser au moins 145 euros.
Mise à jour :
Ce mardi 16 janvier 2018 est le dernier jour pour obtenir Windows 10 gratuitement ! L'OS de Microsoft a déjà bénéficié de deux semaines de prolongation. En effet, l'offre devait se terminer le 31 décembre 2017. Mais la firme de Redmond avait repoussée cette date limite, sans donner d'explications à ce sursis. Alors, si vous envisagez de passer la mise à jour sur votre PC Windows 7 ou Windows 8.1, dépêchez-vous ! Car à partir de demain, il faudra débourser 145 euros pour obtenir Windows 10 Home et 259 euros pour la version professionnelle.
La fin de la mise à jour gratuite vers Windows 10 via les technologies d'assistance est en train de devenir un véritable feuilleton alors Microsoft hésite encore à mettre fin au programme. La fin de cette migration gratuite semblait pourtant actée : à partir du 31 décembre, fini la gratuité. Les utilisateurs désireux de passer à Windows 10 doivent alors s'acquitter d'une licence – au moins 145 euros pour la version la moins chère. Mais il semble que Microsoft a finalement décidé de rallonger ce délai… jusqu'au 16 janvier 2018. Microsoft ne donne aucune explication officielle pour ce sursis. Le texte sur la version anglaise du site de l'éditeur a été simplement été modifié pour faire apparaître la date du 16 janvier 2018 sans autre justification.
Windows 10 : la mise à jour reste encore gratuite jusqu'au 16 janvier 2018 sous conditions
Les autres versions de la page dont la version Française continuent de mentionner la date du 31 décembre 2017. Pour profiter de cette mise à jour il vous faut normalement utiliser des technologies d'assistance – mais ne vous inquiétez pas, Microsoft ne vérifie ostensiblement pas si c'est vraiment votre cas ou non. Vous aurez en revanche besoin d'une copie activée de Windows 7 SP1 ou Windows 8.1. Les éditions Windows 7 Enterprise, Windows 8/8.1 Enterprise et Windows RT / RT 8.1 sont désormais exclues de ce programme de migration gratuite. Vous faut ensuite cliquer sur ce lien pour télécharger un programme qui lancera la mise à jour. Ce dernier va télécharger les fichiers nécessaires (plus de 3 Go).
La suite de l'installation est entièrement automatisée. Bien sûr, certains objecteront que ceux qui souhaitaient vraiment passer à Windows 10 l'auront déjà fait depuis bien longtemps. De quoi nous interroger sur les véritables motivations de Microsoft : qu'elles qu'elles soient, le StatCounter montre que les parts de marché de Windows 10 stagnent dans le monde à 27,74% en janvier – l'OS le plus utilisé reste Windows 7 avec 40,03% de parts de marché sur la même période tous OS confondus. En France, par contre, la fragmentation est plus importante. Windows 10 est aujourd'hui avec 24% de parts de marché l'OS le plus utilisé (tous éditeurs confondus).
Et vous, êtes vous passé sous Windows 10 ? Etes-vous resté sous Windows 7 ou 8.1 ? Partagez vos motivations avec la communauté du site dans les commentaires de cet article !