Windows 10 : Microsoft prépare un gros changement d’interface
Il va y avoir du changement sur Windows 10. Face à l’incohérence de charte graphique de son système, Microsoft a commencé à travailler sur une toute nouvelle interface. Si pour le moment peu de détails ont fuité, on sait tout de même que Microsoft s’apprête à opérer un véritable tournant d’un point de vue graphique. Et ça ne fera pas de mal.
Avec Windows 8, Microsoft avait signé un vrai tournant dans la charte graphique de son système d’exploitation. Hélas, l’accueil avait été mitigé à l’époque. Le design Metro présent sur Windows Phone et donc Windows 8 était on ne peut plus soigné mais le changement était brutal. Le flat design et les fameuses tuiles que l’on connaît encore aujourd’hui avaient révolutionné le genre.
Le résultat était à l’époque on ne peut plus réussi avec des visuels très épurés, une police d’écriture “Segoe I WP” stylée et des animations d’une grande finesse. Le problème, c’est qu’au fil du temps Microsoft n’a pas réussi à maintenir l’interface de Windows à ce haut niveau.
Et le système est devenu complètement incohérent. Il n’y a qu’à regarder les différentes applications de Microsoft pour voir que graphiquement elles n’ont rien à voir entre elles pour nombre d’entre elles. Et c’est bien dommage car la concurrence de son côté tente d’optimiser au mieux ses systèmes et de faire se rejoindre le mobile et le PC.
C’est le cas par exemple d’Apple avec iOS et son flat design d’abord sur iOS puis petit à petit sur macOS. Google en a fait tout autant avec son Material Design sur Android et plus récemment sur Chrome OS.
Microsoft va refondre complètement l’interface de Windows 10
Face à cette situation, Microsoft a donc dû réagir. La firme de Redmond a donc lancé il y a un an le projet Néon, projet axé sur la partie graphique de Windows et qui prendrait donc le relai de Metro. Si pour le moment aucun élément visuel n’a fuité, quelques caractéristiques de la nouvelle interface sont connues.
Ainsi, la nouvelle interface de Windows 10 devrait être extrêmement fluide avec beaucoup de mouvements, de transitions et d’animations. Par ailleurs, les effets de flou que l’on connaît déjà dans certaines applications Microsoft vont se généraliser.
Microsoft a vraiment à coeur de procéder à cette refonte de l’interface mais souhaite le faire de manière progressive pour ne pas brusquer les utilisateurs et reproduire ainsi l’erreur commise avec Windows 8.
Ainsi, Microsoft montrera l’exemple avec ses propres applications dès 2017. Mais pour les développeurs tiers, il faudra attendre 2018 pour pouvoir proposer des applications remises au goût du jour. Durant toute cette période, Microsoft changera en même temps petit à petit l’interface générale de Windows 10.
https://www.phonandroid.com/microsoft-devoile-windows-10-creators-update-prevu-pour-debut-2017.html