Windows 10 : Microsoft sauve Paint, le logiciel culte ne sera pas supprimé
Windows 10 va continuer de proposer nativement Paint aux utilisateurs. Microsoft avait pourtant indiqué que le logiciel allait disparaître, car jugé caduque avec Paint3D. Mais il sera finalement toujours présent après la mise à jour majeure de mai 2019, pour le plus grand plaisir des amateurs de l'application.
Nous vous rapportions il y a quelques temps déjà que Microsoft voulais laisser tomber Paint sur Windows 10, estimant que le logiciel, apprécié pour la simplicité de son utilisation, est désormais obsolète, manque de fonctionnalités et qu'il n'est plus vraiment pertinent dans l'environnement du système d'exploitation. Et bien nous apprenons par l'intermédiaire du programmeur Brandon LeBlanc que la firme de Redmond a changé son fusil d'épaule et a décidé de conserver Paint, à moyen terme tout du moins.
Paint ne va pas disparaître de Windows 10
Le cadre de Microsoft explique que Paint sera bien conservé lors de la prochaine mise à jour majeure de l'OS, 19H1 (build 1903), attendue pour mai 2019. “Pour l'instant, il reste inclus dans Windows 10”, précise-t-il. Il ne donne pas plus de détails à ce sujet. Dommage, on aimerait bien savoir pourquoi Microsoft a une nouvelle fois changé d'avis alors qu'on parle de la disparition (native) de Paint depuis quasiment deux ans déjà.
Lire aussi : Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019
A l'époque, le géant américain se justifiait en expliquant que la plupart des possibilités offertes par Paint sont également disponibles dans Paint3D, qui a l'avantage d'être plus complet et plus moderne. Les développeurs se sont concentrés sur cette application et ont abandonné le Paint standard. Mais ce dernier est encore extrêmement populaire et sa facilité de prise en main en fait une solution privilégiée par de nombreux utilisateurs encore aujourd'hui. D'ailleurs, une campagne pour le sauvetage de Paint avait été organisée sur les réseaux sociaux, les internautes partageant leurs plus belles créations en guise d'hommage.
Yes, MSPaint will be included in 1903. It'll remain included in Windows 10 for now.
— Brandon LeBlanc (@brandonleblanc) April 23, 2019