Windows 10 : une mise à jour forcée si vous fermez la mauvaise fenêtre
Microsoft a trouvé un nouveau moyen de forcer la mise à jour Windows 10 sur votre PC. Désormais, celle-ci s'installera automatiquement, même si vous la refusez en fermant la fenêtre qui vous propose d'installer la nouvelle version, à l'aide de la croix rouge.
Microsoft qui revendique désormais 300 millions d'installations pour Windows 10 a trouvé une nouvelle stratégie pour forcer les utilisateurs des versions 7 et 8 ne souhaitant pas migrer vers la dernière à l'adopter. Alors que la période de gratuité touchera à sa fin d'ici deux mois, une fenêtre vous permettant de planifier la mise à jour ou de la faire de suite vient d'afficher sur votre écran.
Et le problème, c'est que même si vous fermez cette fenêtre en pensant refuser la mise à jour, Microsoft prendra ça pour un oui et l'installera sur votre machine à la date prévue. Il y a une dizaine de jours, Microsoft avait déjà trouvé un moyen pour installer la mise à jour Windows 10 à l'insu de l'utilisateur en la plaçant au sein de Windows Update. Bien sûr, il suffisait de fermer la fenêtre pour la refuser et surtout de ne pas cliquer sur OK ce qui aurait pu pour effet de la programmer.
Or, désormais, lorsque vous fermez cette même fenêtre, alors Microsoft va considérer que vous acceptez cette mise à jour et celle-ci viendra s'installer à la date programmée. Une belle entourloupe de la part du géant américain qui veut à tout prix installer la dernière version de son OS sur un maximum de PC éligibles à la mise à jour gratuite avant la fin de cette période de gratuité.
- Sur le même thème : 5 bonnes raisons de ne pas installer Windows 10
Mais alors dans ce cas là, comment faire pour annuler cette mise à jour si même le fait de fermer la fenêtre est pris comme un signe d'acceptation ? Tout simplement en cliquant sur le (minuscule) lien qu'on retrouve au sein de la phrase :
« Cliquez ici pour modifier le calendrier des mises à niveau ou annuler la mise à niveau programmée »
Et si jamais par malheur, vous faites partie de ceux ayant installé à leur insu cette mise à jour alors que ce n'était pas votre souhait, sachez que vous avez 30 jours pour revenir en arrière.