Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d'un nouveau bug. D'après Microsoft, l'installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée par la firme de Redmond sur son site web. 

windows 10 mises jour planter pc

Vous ne pouvez plus restaurer le système sur un point de restauration après avoir installé une mise à jour Windows 10 ? “C'est un bug connu” affirme Microsoft sur son site web. Dans certains cas, l'installation d'une mise à jour fait en effet apparaître une erreur d'arrêt (0xc000021a) lors d'une tentative de restauration. Si c'est votre cas, l'ordinateur refusera de redémarrer pour vous permettre d'accéder au bureau.

Lire aussi : Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 : Microsoft découvre un nouveau bug suite à l'installation d'une mise à jour

“Au cours du processus de restauration du système, Windows organise temporairement la restauration des fichiers en cours d'utilisation. Il enregistre ensuite les informations dans le registre. Lorsque l'ordinateur redémarre, l'opération terminée” explique Microsoft. C'est du moins ce qui est censé se passer quand tout se déroule comme prévu.

Dans ce cas-ci, Windows 10 confond les pilotes installés avant la mise à jour avec les versions plus récentes.  “Vu que les versions de pilote ne correspondent pas, le processus de redémarrage est arrêté” relate Microsoft. C'est pourquoi votre ordinateur plante.

Lire aussi : Microsoft reconnaît un plantage sur les dernières mises à jour Windows 10

Pour éviter les bugs, Microsoft vous conseille de lancer la restauration du système à partir de l’environnement de récupération Windows (WinRE) plutôt que via les paramètres. Voici la marche à suivre pour ne pas subir de plantages :

  • Sélectionnez Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération.
  • Dans la section Options avancées, sélectionnez Redémarrer maintenant.
  • Une fois WinRE lancé, sélectionnez Dépanner> Options avancées> Restauration du système.

Une fois que c'est fait, il vous suffit de rentrer votre clef de récupération et de suivre les instructions à l'écran. Ce n'est pas la première fois que les utilisateurs de Windows 10 rencontrent des problèmes avec les mises à jour. Il y a quelques semaines, les mises à jour d'avril 2019 ont provoqué une véritable vague de bugs sur Windows 10. Il s'agit malheureusement d'un exemple parmi d'autres.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !